04 au 08 Avril :Peninsule de Valdes, Puerto Madryn

Vendredi 04 avril : Après un long voyage en bus de nuit... Nous arrivons à Puerto Madryn : ça y est ! Nous foulons la terre de Patagonie ! ... et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne ressemble en rien à ce à quoi nous nous attendions. Il fait du beau soleil, chaud  entre 22 et 25° avec un léger vent frais ... Le soir par contre le vent rafraichit et on supporte une petite laine...                                                                                Puerto Madryn est une petite ville balnéaire bien sympathique et apaisante après le bruit et l'agitation de Buenos Aires cela repose... en plus nous arrivons hors saison, nous profitons donc toute l'infrastructure mais sans les touristes...c'est super. Samedi et Dimanche, nous décidons de faire 2 journées devoirs entrecoupées de balades sur la plage ou en ville entre les lauriers roses et les mimosas accompagnées de pauses glaces (les glaces argentines sont décidément délicieuses !).

 

Lundi 06 mars : Cette fois c'est en voiture que nous allons de l'avant.... Nous louons une petite voiture et nous voilà en route pour la presqu'île de Valdes, un parc national protégé qui abrite, paraît-il des pingouins et des lions de mer. A priori ça semble peu probable car le climat ressemble plus à celui de l'Espagne en automne  qu'à celui de la Bretagne mais bon... s'ils le disent....

Géographiquement, la Péninsule Valdés fait partie des pampas : relief faible et vent violent. Déclarée Patrimoine de l'humanité par l'Unesco, elle est célèbre pour le spectacle des baleines à bosse qui viennent se reproduire chaque année entre septembre et la mi-décembre dans les eaux des Golfo Nuevo et San Juan, malheureusement nous arrivons trop tôt mais le spectacle n'en sera pas moins splendide... La péninsule n'est rattachée au continent que par une étroite langue de terre. Outre les baleines, elle est le rendez-vous de multiples oiseaux migrateurs, de milliers d'oiseaux marins, au pied des falaises. On peut y observer des phoques et des éléphants et lions de mer. À l'intérieur des terres, au milieu de la péninsule, les  guanacos et les autruches occupent les vastes plaines.

Nous débutons par une courte visite du centre  dans le petit musée de la presqu'île qui  nous renseigne sur les animaux à y découvrir.  Nous prenons la route... enfin je devrais dire le chemin caillouteux qui nous mènera jusqu'à la mer. En route, on observera durant cette journée des Guanacos (famille du lama), des Maras (sorte de très gros lièvres patagoniens) et quantité d'oiseaux. Mais c'est dans l'eau et sur les plages que les stars de l'île nous attendent. Après quelques kilomètres (une petite centaine...eh oui en Patagonie tout est démesuré et surtout les distances !!! Pour parcourir un tier de ce petit bout de péninsule nous aurons fait en deux jours 450 kms rien que ça !!!)  Apercevant un parking au loin nous nous garons dans l'ère dite « de los pingouins » là nous croisons un petit panneau : Attention pingouins dans 100 mètres. ( ??!)  à première vue rien à l'horizon...a si là Yanis en aperçois  un... on s'approche et là effectivement 100 mètres plus loin, une petite barrière protège une colonie... des centaines de pingouins sont au rendez vous....nous pourrions presque les toucher. La bande sonore est amusante : comme si les pingouins étaient sur le point d'éternuer mais que ça se muait en cri. Ils vivent dans des terriers. Il y a aussi des petits qui pour le coup sont presque aussi grands que les adultes mais tout fripés, avec leur duvet qui s'envole au vent  et un peu boudeurs (ça doit être des ados en fait).  Et quel contraste entre ces petits messieurs en costume tout guindés à terre et des nageurs de compétition dès qu'ils touchent l'eau... Un spectacle qui laisse pantois et qui nous occupe près d'une heure.

        

Nous partons ensuite vers le site des éléphants de mer...sur le chemin nous faisons connaissance avec les Tatous de drôles de petites bêtes, pas du tout effrayés par l'homme, ils passent à côté de nous et poursuivent leur petit bonhomme de chemin... trop mignons ces tatous !! Au bout d'un sentier balisé nous découvrons  une jetée magnifique où quelques éléphants de mer font la sieste... Pour le coup c'est un immense dortoir : les gigantesques mastodontes piquent un somme, alignés comme des sardines sur la grève. L'animation est plutôt restreinte... on dirait des limaces géantes étalées sur la plage avec de temps à autres un râlement grave qui résonne !

   

Nous poursuivons notre chemin dans la pampa dans les magnifiques couleurs du coucher de soleil vers la pointe nord pour y voir, à ce qu'on dit des lions de mer...      Effectivement, au poste des gardians, l'air résonne d'un étrange concert mêlant des râlements d'asthmatiques à l'agonie, des cris de chèvres, des bordées de jurons marmonnés dans une barbe de vieux marins et des cris à la Louis de Funes ! En nous approchant du bord de la falaise, nous assistons avec stupeur à la parade d'un groupe de quelques 500 lions de mer. Un spectacle qui laisse pantois. Il y a énormément de petits, tout mignons et tout patauds qui gravitent autour du troupeau. Les mâles et les femelles se font une cour bruyante et agitée (Un tango à leur manière), certains sont dans l'eau d'une rapidité et d'une agilité surprenante et la plupart sont à terre... Ils sont dans leur environnement naturel, presque tous à portée d'objectif... Un moment extraordinaire.
Cet endroit est également réputé pour les fréquentes apparitions d'orques. Nous avons  eu la chance de les voir, ils passent pour prendre leur repas dans les populations de jeunes lions de mer... Un spectacle splendide...non, pas le repas des orques,  mais de les voir évoluer ces géants de la mer à deux pas de nous... nous restons un très long moment en admiration devant ce spectacle...

       

Mais la nuit tombe... On finit  donc par s'arracher à ce spectacle et continuons notre route à travers la péninsule pour rejoindre le petit village de Puerto Piramides pour la nuit.

Le lendemains sera tout aussi magnifique et remplie de découvertes...des espèces d'autruches qui traversent la route sans regarder, des araignées énormes, des rapaces, la baie des oiseaux avec un paysage magnifique parsemés de nuages de flamands roses,  etc. ect. ...mais ces deux journées étaient tellement remplies qu'il me faudrait des heures pour tout raconter... voici plutôt quelques images :

                         

Encore un coup de coeur dans notre voyage...décidément l'Argentine nous réserve bien des surprises ! La pénincule de Valdès : des paysages magnifique et un multitude d'animaux...mais ausssi le sentiment de liberté qu'on a ressenti...c'est assez fou de voir qu'il n'y a absolument rien à l'horizon mais c'est franchement magnifique et paisible... C'est dans ces moments là qu'on arrive à mesurer l'immensité du monde et le nombre incalculable de choses qui nous dépassent. Ce monde est riche de belles leçons de vie qui ne demande qu'a être vécues...Merci le vie !!!

 

a

Commentaires

  • claudette
    • 1. claudette Le 09/04/2009
    l'araignée elle est grosse comment?? BOUH!!!
    c'est vraiment magnifique!! vous ne m'avez pas
    oubliée??j'étais dans le coffre de la p'tite auto blanche ??? BISOUS BISOUS ET DLING DLING
    (pour les cloches)
  • mazure hugo
    • 2. mazure hugo Le 11/04/2009
    Pourquoi je ne suis pas venus avec vous
  • Rémi et Ana
    • 3. Rémi et Ana Le 13/04/2009
    Wahou!!!Bon nous on signe aussi pour vous rejoindre mais sans les grosses araignées!!!bouhhh
    Sinon on espère que vous allez bien. Comment vont les filles??
    Des bisous on pense fort fort a vous
    Ana
  • sab seb tom et téa
    • 4. sab seb tom et téa Le 13/04/2009
    C'est GENIAL!!! On a l'impression d'y être: les chutes, la réserve, Buenos Aires, ...
    trop belles les photos.
    Bone vadrouille les aubourlingueurs
  • zaccardi eva-marie
    • 5. zaccardi eva-marie Le 14/04/2009
    kikou! c'était pour vous faire un p'tit coucou!
    Super les images! Surtout c'elle de la migale!!! Moi qui ai méga peur des araignées!!!
    Mais bon... vous avaient tellement de chance!
    Bon bah... à dans un an!!
    BIZZ!!!
  • Corinne Jérôme et Lise
    • 6. Corinne Jérôme et Lise Le 16/04/2009
    Photos magnifiques - Pensons bien à vous - Gros bisous a vous 4 - A bientôt
  • sure charles
    • 7. sure charles Le 17/04/2009
    salut c'est charles. j'ai vu les photo que vous avez fait elle son super moi aussi j'aimerais bien faire un tour du monde en coup cas ça dois être déjà plus sympa que d'aller à l'école mais bon aujourd'hui c'est les vacancesbonne chance pour le tour du monde et à l'année prochaine
  • Lison
    • 8. Lison Le 19/04/2009
    Waouw! le bout du monde! les pieds dans l'eau en plus! Nous ça y est! On a ouvert notre compte autour du monde avec Jérôme! On va l'approvisionner jusqu'à ce qu'il soit l'heure de prendre le sac à dos pour nous...Pas de dates encore mais plein de rêves! On ne peut pas dire que vous y soyez étrangers!!
    Merci! Gros bisous des caribous!
  • loeuilleux (charlotte)
    • 9. loeuilleux (charlotte) Le 07/06/2009
    salut sa va?
    tu as de la chance de le faire
    sa dois être trop cool
    a bientôt



    charlotte bisous
  • loeuilleux (charlotte)
    • 10. loeuilleux (charlotte) Le 07/06/2009
    mes couz on vu les photos elles disent que ces trop beau et cool
  • david delanchy
    • 11. david delanchy Le 14/06/2009
    Super le voyage les enfants n'en reviennent pas, et les photos sont vraiment sympa, continuez d'alimenter l'espace enfant c'est génial ils adorent ça.
    bonne route à tous et à bientôt

Ajouter un commentaire