27 mars au 2 avril : Buenos Aires

Buenos Aires est la capitale de l'Argentine, 12 millions d'habitants (ville +banlieue), c'est à dire près du tiers de la population argentine sur 1% de son territoire qui concentre 75% de la richesse du pays.
La capitale argentine n'est pas des plus dépaysante... on se croirait à Madrid où dans une grande ville Italienne, mais pas en Amérique du sud ! Les Portenos (habitants de Buenos Aires) ont d'ailleurs perdu de leur chaleur latino-américaine... ici finis l'ambiance reposante du sud, nous sommes dans la city... pourtant l'accueil reste très sympas...et les Portenos très ouverts et toujours près a nous aider (petite anecdote : à notre arrivée dans la ville en sortant du Rétiro (gare routière) nous nous précipitons dans le collectivo (le bus local) pour aller vers le centre . .. et surprise...contrairement au autres bus argentins que nous  avons pris le chauffeur nous fait comprendre que ce n'est pas lui qui fait la monnaie et que si nous n'en avons pas sur nous pas question de prendre le bus !!! l'entrée à BA commence fort !!! mais après quelques secondes de panique à nous demander ce qu'on fait avec nos bagages encombrants et lourd...plusieurs personnes s'approchent et nous proposent leur aide un monsieur nous offre 2 pesos une autre dame 1 ps...etc. Nous arriverons ainsi à payer nos 5 pesos pour nous rendre au centre et trouver notre auberge de jeunesse. Vraiment sympas ces Argentins !!! )

Buenos Aires la prospère est devenue une ville à 2 vitesses : certains quartiers sont riches mais en leur cœur évolue la plus grande des misères... Des enfants d'une petite dizaine d'années à peine sont assis dans les bennes à ordures pour récupérer ce qui peut être recyclé. Le soir on voit des gens à tous les coins de rue se nourrir de ce qu'ils trouvent dans les poubelles. C'est le résultat de la crise de 2001 qui a creusé l'écart entre les riches et les pauvres en faisant plus de 25% de chômeurs.

Arrivés à BA Vendredi 27 mars : Nous logeons dans Le quartier du Microcentro c'est un quartier d'affaires, une véritable fourmilière d'employés en costumes qui se pressent dans les rues le téléphone à la main...Bref rien de bien original...une ambiance Capitale comme partout...on y trouve 2 grandes rues piétonnes qui sont les artères principales du quartier. La journée c'est envahis d'hommes d'affaires et de dames qui font du shopping et à la nuit tombée le décor change, les artistes de rue et les vendeurs ambulants prennent procession des lieux et les mendiants y font les poubelles pour y trouver de quoi manger !

 Nous logeons près de l'avenue du 9 juillet et son obélisque qui date de 1936, sur la place de la république. La zone est très animée car c'est le lieu de passage entre l'avenue Corrientes, la rue Florida, la city, quartier des affaires, et les palais des tribunaux.
La ville est très bien organisée. Les autoroutes arrivent jusqu'au centre ville.

    La rue Florida : la plus grande rue piétonne de la ville, boutiques, restaurants et animation sont au rendez vous

Buenos Aires est une ville moderne, et ressemble à une ville européenne. La création de la ville date de 1580, après un 1er essai en 1536. Le nom initial est "Santisima Trinidad y Puerto de Santa Maria de los Buenos Aires". On comprend aisément pourquoi le nom fut abrégé.

 

Tiens un petit air British cette tour ! Normal, cette elle fut offerte par la Grande Bretagne

 

Samedi 28 mars visite du quartier de La Boca c'est le quartier situé au sud de la ville.

La Boca vibre aux sons du Tango (il vît sa naissance) mais aussi aux cris des fanatiques supportant leur équipe Boca Junior (entendons nous, il s'agit de foot, bien sur !).
Nous avons eu l'occasion de nous rendre aux pieds de ce stade mythique, appelé la bombonera (en raison de sa forme évoquant une boîte de bonbons). Partout dans les rues jouxtant le stade on peut voir des magasins aux couleurs de l'équipe... Et nous pouvons vous assurez que Maradona y est un DIEU !

Dans ce quartier, un policier nous conseille de ne pas nous éloigner du Caminito la rue la plus célèbre du « bario » (quartier) mais aussi la plus touristique... Dommage l'ambiance plus populaire nous plait bien mais nous décidons de ne pas prendre de risque et de nous contenter au côté touristique.

Ce quartier ressemble un peu à Montmartre le Tango en plus...c'est un quartier populaire. C'est ici que s'installèrent les immigrants Espagnols et Italiens. Arrivés pour la plupart durant le boom de 1880. Ce quartier est très coloré, on dit qu'il doit toutes ses couleurs aux habitants  du port qui après l'entretien des bateaux avaient pour habitude d'utiliser le surplus de peinture pour décorer leurs façades faites de tôle ondulés. Cela donne au quartier un aspect typique haut en couleurs...

Le caminito est la rue piétonne envahie par les touristes, les stands artisanaux et de-ci de-là par les danseurs de Tango qui se produisent contre quelques pièces....

.    

Dimanche 29 mars visite du quartier de San Telmo, plein de charme et de caractère, c'est un « bario » très agréable, avec ses ruelles pavées et ses bâtiments coloniaux aux hauts plafonds qui rappellent l'ambiance d'autrefois même si là aussi le tourisme à envahi  le décor...C'est un quartier d'artistes mais aussi de boutiques branchées qui attire beaucoup d'expatriés... Nous y avons retrouvés Sylvain, français, arrivé à BA depuis janvier dernier. Il nous a fait découvrir le quartier et surtout une bonne adresse gastronomique où nous avons mangé une viande excellente grillée au barbecue dans une brasserie très prisée par les locaux qui se pressent  pour y manger en famille...Humm ! le Bife ( le pavé de 300g de Bœuf) et la Costilla de Bife...ce fût un régal ! Nous avons ensuite flâné aux grés des rues parmi les animations du Dimanche...Artistes de tous genres : mimes, musiciens, acteurs...se retrouvent chaque week-end pour faire leur show entre les stands du marché aux antiquités (un petit air de Saint Ouen l'ambiance fête en plus !).

       

Lundi 30 mars : matinée devoirs et petit tour sur La plaza de Mayo...

La place de Mai est le cœur de la ville, témoin des événements de l'histoire du pays. Le petit obélisque se trouve au centre de la place.
La Maison rose, est l'ancien fort de Buenos Aires. Elle abrite depuis 1882, le gouvernement. Les dirigeants s'adressent au peuple depuis le balcon de la Casa Rosada.

     

Les mères et grand-mères de la Plaza de Mayo marchent tous les jeudis autour de l'obélisque en protestation contre la guerre sale (guera sucia) qu'ont livré les dirigeants contre les opposants de 1976 à 1983. 30 000 personnes ont disparu sous la Junte.

Mardi 31 mars : visite du coté du port «Puerto Madero» c'est un quartier récent situé a l'est de notre  Hôtel dans le Microcentro Des allées pavées, des anciens entrepôts   en briques convertis en loft, bureaux ou restaurant, l'endroit encourage  à une promenade plaisante...Alors nous nous promenons le long des quais jusqu'à la Réserva écologica costanerza sur : un terrain marécageux en plein centre ville !! C'est le site de prédilection des joggeurs, des cyclistes et autres promeneurs qui apprécient de passer un peu de temps dans la nature loin des bruits de la ville...On y rencontre plusieurs espèces d'oiseaux, des tortues d'eau, des rongeurs...et des moustiques à foison qui nous feront fuir en cette fin de journée...

Nous avons visité également la «Fragata Sarmiento» : Cet impressionnant 3 Mats de la marine argentine, long de 85 m,  a  accueillis beaucoup d'officiers de la marine argentine qui ont fait leurs classes à bord. Le bateau a fait 40 fois le tour du Monde entre 1899 et 1938. À cette époque le voyage était une énorme aventure... Dire qu'en 1899 des gens ont fait ce que nous allons faire sans les moyens de communications actuels et le confort, c'est fabuleux ...une vraie entreprise humaine et physique !

  

Mercredi 1er Avril, encore une balades dans les rue de Buenos Aires pour s'imprégner de l'ambiance de la capitale...Nous partons du Microcentro vers Palermo jusqu'au grand «Parque 3 de Febrero»

Nous traversons le quartier Retiro, c'est un quartier un peu chic qui s'agite autour de la gare routière et ferroviaire ou il prend alors des allures de Barbès... curieux contraste !

Dans le parc San Martin sur la place nous contemplons une chouette expo de « nounours ». C'est une expo en faveur de la Paix dans le monde organisée par l'Unicef : Les United Buddy Bears (ou Les ours copains et unis en français) constituent une vaste œuvre d'art internationale, créée par des artistes venus de plus de 140 pays. Ces ours, de deux mètres de haut chacun, sont les ambassadeurs d'une coexistence pacifique.

Les United Buddy Bears ont pour mission d'appeler à la tolérance et à l'entente entre les peuples, les cultures et les religions. Chacun d'entre eux représente l'un des pays reconnus par les Nations unies et a été créé par un artiste en hommage à son pays d'origine. Les différents styles, propres aux artistes qui les ont composés, se combinent joyeusement pour former une vaste œuvre d'art sur la place.

Les artistes ont été choisis par les ambassadeurs ou par le ministère de la culture de leur pays. Ils ont créé leur ours dans un grand atelier et y ont apposé leur "patte" personnelle. C'est à un véritable tour du monde qu'est convié le visiteur grâce aux Buddy Bears, créations diverses aux couleurs de leur pays d'origine.

        

Suite de notre balade sur Recolta, ici on  rentre dans la partie chic et branché de la ville...on change complètement d'ambiance ! On peut contempler de somptueuses demeures anciennes entourées de parcs, de musées.

 Ici la Floralis Générica, une gigantesque sculpture florale dont paraît-il les pétales métalliques se  ferment pour la nuit comme une vraie fleur !

Après une bonne  heure de marche nous voici enfin à Palermo, un petit paradis...de vastes parcs verdoyants parsemés de beaux édifices où familles, joggeur, chien avec leur maître et papy mamy se promènent dans les allées ombragées. Le quartier se partage entre les mussées, les ambassades, les boutiques chic et les bars branchés...

La fin de journée approche et nous tentons le métro pour rejoindre San Telmo, dire au revoir a Sylvain autour d'une glace et rencontrer Cecilia, Pablo et leur de enfants pour le dîner.  Agréable rencontre avec la famille où nous sommes accueillis à bras ouverts. Nous en apprenons un peu plus sur le pays, Buenos Aires et l'école en Argentine. (Voir rubrique enfants).

 

Malheureusement nous ne pourrons pas profiter pleinement de cette rencontre, demain nous prenons la route vers le sud : Puerto Madryn et la péninsule de Valdés.

Fin de cette échappée en capitale argentine

Suite des nos aventures dans le prochain épisode

Hasta lleguo Amigos !

Les Aubourg du monde en vadrouille !

 

 

 

 

 

argentine buenos aires

Commentaires

  • Rémi et Ana
    • 1. Rémi et Ana Le 07/04/2009
    Super votre blog!!Qu'est ce que c'est dépaysant!!ca donne des envies et des idées de voyage!
    Comment les filles gèrent le CNED? Vous vous en sortez entre le recopiage et les envois? Rémi doit encore vous scanner et faire parvenir l'article de la voix du nord et aussi les corrigés du CNED pour les devoirs de Julie.
    Sinon je ne comprends pas je ne reçois pas la newsletter qui m'informe de chaque nouvel article!!On vous embrasse bien fort et on pense à vous
    bisous bisous les vadrouilleurs
    Rémi et Ana
  • Corinne Jérôme et Lise
    • 2. Corinne Jérôme et Lise Le 16/04/2009
    Merci pour ces superbes photos qui nous font voyager. Espérons que tout ce passe bien pour vous et les filles. Bonne route à bientôt

Ajouter un commentaire