Du 11 au 17 avril : Ushuaia

Ça y est...on  y est ! On n'arrive pas encore à réaliser qu'on est a Ushuaia, la ville la plus australe du monde à la pointe du finale de l'Amérique du sud...près de l'antarctique ...On en tomberait presque de la carte !! Ici, quant on dit « le nord » c'est pour faire référence au reste du monde. Même la Patagonie fait office de « nord » et ici contrairement à nous le nord c'est là où il fait chaud !!

Dimanche 12, au réveil ce matin on réalise un peu......Ouah le bout du monde... pourtant autour de nous ça n'a pas l'air très différent... peut être parce qu'il ne fait pas vraiment froid comme on le pensait !?? Aujourd'hui le jour s'est levé sur les montagnes enneigées mais ici il pleut ! Bof, un temps d'automne comme chez nous !! Mais comme le temps ici change très vite... on attend le soleil ! On traine au petit dèj, on discute avec des Français, des Portugais, des gens d'un peu partout en Amérique...On rencontre des jeunes qui font le tour du monde comme nous... on s'échange des bons plans...on a l'impression de rajeunir un peu (enfin presque !!!)

Dans l'après midi nous faisons connaissance avec Gabriel et sa  fille Tamara (Tami) qui habitent Ushuaia. Ils nous font visiter la ville (en voiture plus pratique sous la pluie !) et nous passons la fin de journée ensemble autour d'un maté et de croque-monsieur. Gabriel nous explique un peu la ville, les choses à voir et les attrapes touristes à éviter et les filles font connaissance, elles échangent vocabulaire français/espagnol et adresses mails !!!

Lundi 13, nous sommes attendus dans une école expérimentale pour une présentation de l'école. Luis nous reçoit dans une ambiance très conviviale et nous présente l'école. Nous discutons un bon moment puis il nous propose de prendre les filles en classe pour la semaine...elles répondent immédiatement oui tant la visite leur a donné envie...et c'est parti pour les filles pour une semaine d'école au bout du monde !!! (Voir dans la rubrique enfants leurs impressions sur le sujet)

Aujourd'hui le décor est tout autre car le soleil est au rendez- vous, on découvre de superbes paysages tout autour c'est splendide et étrange car ici on est en même temps à la  mer et à la montagne !!!

       

Ushuaia revendique son statut de « ville la plus australe du monde ». Les Argentins considèrent en effet que Puerto Williams est trop petit pour mériter le nom de ville. Ushuaia est surtout une excellente base pour partir à la découverte de la sauvage Terre de Feu.

Dans la langue des Indiens Yagans, Ush signifie «au fond» et wuaia signifie «baie». Ushuaia est en effet bien protégée au fond d'une crique, au bord du Canal Beagle. En 1869, Thomas Bridge et un groupe de pasteurs anglicans établirent une mission près de l'emplacement actuel de la ville. Ushuaia fut définitivement fondée en 1884. Elle abrita pendant une bonne partie du XXème siècle les repris de justice les plus dangereux du pays. Ces bagnards reclus au bout du monde n'avaient d'autre activité que de couper du bois et construire des maisons.

Il y a quarante ans Ushuaia ressemblait sûrement à Puerto Williams... Aujourd'hui c'est une ville moyenne des confins fuégiens avec un port de pêche. Les choses évoluent rapidement, même au bout du monde !

Ushuaia surprend par l'étendue de son agglomération. Des avions décollent plusieurs fois par jour et les paquebots en partance pour le Cap Horn ou l'Antarctique se succèdent...Il y a le port, les bateaux de pêcheurs, l'odeur de poisson, les cartes postales de la mer, les petits phares et autre décor maritime en vente dans les boutiques et une rue plus loin une ambiance station de ski avec ses boutiques de vêtements de sport, les poupouilles à touristes et les chocolateries...

Une question reste pour nous en suspend....Mais où sont donc les pingouins dont tout le monde parle ??? Oui...on en a vu de toutes les sortes : sur les t-shirt, les cartes postales, peint sur les murs, en métal, en aimant, en peluche, en cristal, en plâtre et même de taille humaine comme mannequin dans les vitrines (pour la joie des touristes et...la photo) Mais apparemment ce sont les seuls qui existent à Ushuaia...pour en voir en cher et en os il faut faire une excursion de plusieurs kilomètres et malheureusement ce n'est pas la saisons...le froid arrive (ici c'est bientôt l'hiver) et ils sont tous partis se faire bronzer un peu plus haut...Dommage !

       

Mardi 14, nous avons pris notre  rythme du matin, école à 8h15 pour les filles et pour nous grande balade sur les hauteurs de la ville pour admirer le paysage... l'aprèm Gabriel nous présente les gens de l'alliance française (Yanis est tout fou...il peut enfin parler ! oui il faut le dire il se sent parfois un peu frustré car les échanges avec les autres lui sont très limités par manque de vocabulaire...) Ensuite nous visitons une école plus traditionnelle dans laquelle Julie et Lucie iront suivre quelques cours en fin de semaine.

Mercredi 15, le temps est magnifique aujourd'hui, après l'école nous partons donc à la découverte du parc national de la terre de feu. Ravit de notre expérience à Valdès, nous louons une petite voiture et nous voilà sur la route...On s'arrête en chemin dans un « Centro ivernales » c'est là où ils élèvent des chiens de traineaux pour les courses en hiver !!! Dans celles où nous nous arrêtons il y en a au moins 30 tous aussi beaux les uns que les autres...

Le parc de la terre de feu est magnifique en cette saison (l'automne). Ce sont des paysages à perte de vu, les tons jaune et rouge des feuilles prêtes à tomber, le vert intense des arbres à feuilles persistantes, les petites lagunes aux couleurs émeraude perdues entre les montagnes...et la baie Zaratiegui : paisible et impressionnante tant les impressions se mélangent... Des sensations encore inconnues pour nous. On se retrouve en plein paysage de montagne avec les pics enneigés, la fraicheur de la montagne et en même temps au bord de la mer avec l'odeur de l'iode, des algues et des moules qu'on trouve partout sur les rochers...et là dans se paysage incroyable nous rencontrons...des renards roux, très dociles et curieux. Ils s'approchent de nous, ils semblent nous demander à manger. On a résisté à la tentation vu que c'est interdit de les alimenter. Ils sont restés un instant à nous renifler puis ils ont poursuivit leur chemin. Il existe une autre espèce de renard en terre de feu appelé le renard argenté dû à la dominante grise de son pelage mais nous n'aurons pas la chance de le rencontrer...

       

Outre les renards, on a aperçu dans le parc, des oiseaux de toutes sortes (des rapaces), des chevaux, des lapins et...des barrages de castors en activités...Nous avons voulu en savoir plus et avons décidés de les épier en plein travail...Pour les voir il faut attendre la tombée de la nuit, ce que nous avons fait...Nous nous sommes donc retrouvés au fin fond du parc, à la fin de la route N°3, dans le noir en pleine forêt, face à un barrage à attendre les castors ! Nous en avons aperçu 3 mais rapidement ils ont détecté notre présence et...plus rien...silence radio ! Plus un bruit dans la forêt !! Impressionnant ce silence ! Nous avons attendu un moment mais rien n'y a fait ! Notre rencontre avec les castors fût donc très brève ! Ces rongeurs provenant du Canada, ont été introduits sur la terre de feu en 1946 afin de développer l'industrie de la fourrure. Comme ils n'ont rencontré aucun prédateur sur leur chemin sauf l'homme, ils se sont reproduits de manière explosive : les 50 couples introduits ont prospérés et  ils sont aujourd'hui presque 50 000 (quasiment autant que le nombre d'habitants à Ushuaia !!) Ils provoquent un véritable désastre dans la forêt de la terre de feu : ils rongent les arbres mais surtout, ils les inondent, pourrissant ainsi leurs racines.

       

Jeudi 16, école pour les filles & promenade matinale pour nous. Ensuite, pour l'après midi promenade en bateau sur le canal Beagle par une très belle après midi ensoleillée...La navigation sur le canal nous semblait en effet incontournable même si cela relève plus de l'attraction touristique que de l'évènement inédit ! Nous avons opté pour une petite compagnie et un petit bateau pour une ambiance plus familiale...Nous n'étions que 7 sur le bateau dont nous 4 ! L'embarcation nous a conduits vers l'île aux oiseaux. Ces oiseaux que l'on avait au départ  pris pour des pingouins sont en fait des cormorans. Ils se jetaient dans l'eau pour s'alimenter (ils peuvent plonger jusqu'à 25 m pour attraper un poisson !) et en ressortant, ils dépliaient leurs ailent pour les sécher. Sur d'autres 'îles : aux lions de mer et aux otaries. On s'est approché doucement très près de la roche, chacun s'est précipité pour prendre des photos, puis peu à peu l'engouement des chasseurs d'images s'est estompée pour laisser place à l'observation à l'œil nu de ce spectacle merveilleux de la nature : d'énorme lions de mer, des otaries affalés sur la roche juste à 2 ou 3 mètres de nous...se traînant maladroitement à terre et se transformant  en animal gracieux une fois dans l'eau. L'eau transparente nous permettait d'observer leurs mouvements et leurs jeux... Nous avons poursuivit jusqu'au phare « du bout du monde » enfin  pas le vrai qui se trouve bien trop loin vers les îles Herschel mais sa réplique (pour les photos des touristes !!). Le spectacle était tout de même splendide surtout avec le soleil couchant... le retour dans les tons rosé accompagné par un café et un petit gâteau exquis remarquable...encore une fois nous avons ressentis cette paix et l'immensité de la Patagonie...Magnifique !

     

Vendredi 17 samedi 18, aujourd'hui il pleut... journée complète à l'école pour les filles mais cette fois dans une école plus classique, l'école « Jules Verne » pour nous ce sera  repos, écriture et lecture...rien quoi...hum...ça sent les vacances !!!   Dans l'après midi, une dame entre dans l'auberge et nous demande...elle se présente à nous, nous dit qu'elle est intéressée par notre voyage et nous invite chez elle pour le soir...(en fait c'est la maman d'un petit garçon qui est dans la classe de Lucie) Nous acceptons l'invitation avec plaisir !  Finalement on c'est vu le vendredi et on a passé la journée du samedi ensemble, on est allé au ciné voir un Charlie Chaplin dans une petite école, on a parlé de tout et de rien et le soir on s'est fait une soirée pizza avec leurs amis...des moments comme on les aime, simples mais tellement forts ! Une expérience de plus qui nous démontre que vraiment les argentins sont sympas et accueillant !

Dimanche 19, journée au revoir Ushuaia, repas chez Gabriel et Tamy encore un bon moment...

  

 

ushuaia

Commentaires

  • Zaheira
    • 1. Zaheira Le 21/04/2009
    Merci de partager le Monde avec nous !

    Quel plaisir de vous lire !

    N'hésitez surtout pas à poster des photos !

    Bonne route !

    Zaheira et Cirine
  • lison
    • 2. lison Le 26/04/2009
    Hey...magnifique! Toutes proportions gardées toutes ces couleurs me font penser à notre automne au Canada...c'est vraiment inspirant!
    J'espère que vous allez bien!
    Je vous embrasse très fort!
  • sylvie maz
    • 3. sylvie maz Le 27/04/2009
    slt tout le monde...
    une petite question pour les 2 écolières...
    Y'a pas de garçons dans les écoles argentines? ou bien vous les avez tellement intimidés qu'ils ne se sont pas laissés photographiés?
  • drieux jean et gaetane
    • 4. drieux jean et gaetane Le 27/04/2009
    un grand merci à vs 4 pour les écrits,les photos et les vidéos.C'est magnifique et vs ns permettez de ns évader.gros bisous et un tagada géant...
  • Corinne, Jérôme et Lise
    • 5. Corinne, Jérôme et Lise Le 16/05/2009
    Photos impressionnantes et magnifiques, nous continuons la visite gros bisous à vous 4
    a bientôt

Ajouter un commentaire