La paz du 21 au 23 juillet 2009

Après le lac direction la capitale...mais au fait La paz... capitale ou pas capitale ???

A peine arrivé à La Paz, on se sent bien plus dans une capitale que lorsque l'on arrive dans la ville de Sucre, sa sœur rivale... Siège du gouvernement bolivien depuis plus d'un siècle, la ville avec ses immeubles, ses grosses entreprises, son développement urbain important, s'impose en ville Capitale de la Bolivie. Pourtant, la constitution est formelle, même si les secteurs exécutifs et législatifs du pays se trouvent à La Paz, la capitale de la Bolivie est Sucre ! Alors pourquoi nos livres de géographie occidentaux sont-ils erronés ? Peut être simplement parce que La Paz est tout de même la Capitale économique du pays. Le titre de "Capitale la plus haute du monde" est donc presque vrai !

Nous avons ainsi passé 3 jours dans cette ville, pour s'imprégner de l'ambiance grande ville à la Bolivienne, découvrant quelques petits musées et marchés ... L'altitude faisant (3660m) les températures de La Paz sont fraiches toute l'année, voire glaciales la nuit ! Heureusement que le soleil est très présent en cet hiver austral. Les 20°C le jour, se transforment volontiers en -5 à -10°C la nuit. (Cette fois-ci, nous avons donc fait le choix d'un hôtel avec beaucoup de couvertures en laine, puisque depuis le Chili les chauffages font défaut !!! ça semble surréaliste, pour nous européens, d'avoir des températures si basses et aucun mode de chauffage mais c'est  pourtant le quotidien de la majorité des sud américains...)

Parmi les nombreux musées de la ville, deux nous ont vraiment plus : le musée de la Coca et le musée de la musique.

Le musée de la Coca nous explique l'utilisation des feuilles de Coca de façon traditionnelle, les effets de la Coca sur l'organisme, l'extraction de la cocaïne, l'utilisation de la cocaïne dans les anesthésiants modernes, et la création du Coca-Cola et autres boissons « cocaïnées ». Le Coca-Cola fut « décocaïné » avant d'être décaféiné puis désucré... ça n'a plus rien à voir avec le Coca-Cola du début du XXe siècle ! Un petit musée très intéressant, avec une traduction de l'exposition en français qui permet de ne pas passer à côté des détails...

Le musée de la musique, quant à lui, nous présente une collection d'instruments traditionnels ainsi qu'une collection de "trouvailles" et inventions rigolotes, comme la guitare à 5 manches. De nombreux instruments sont à la disposition des visiteurs, qui peuvent essayer d'en jouer, un petit havre sonore qui enchante les filles qui s'en donne à cœur joie !!!

       

la Paz

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site