Hong Kong du 5 au 9 Février 2010

Après la chaleur et convivialité de Bangkok, nous avons fait un bon dans la société de consommation, la jungle égocentrique urbaine ! «Welcome to Hong Kong city !» Ouah quel choc... on avait perdu l'habitude ! Dès l'arrivée à l'aéroport on est mis dans l'ambiance, finis les sourires et la serviabilité... Retour à la froideur et à l'indifférence ! L'aéroport de Hong Kong est posé sur l'océan, c'est un aéroport flambant neuf, immense qui nous attend à la descente de l'avion. Et là... oh surprise ! Tout marche comme sur des roulettes : la douane se passe en un éclair (une vingtaine de guichets ouverts en même temps... ça nous change !!) On prend quelques infos pour savoir comment nous rendre en ville, la dame nous dit de prendre un bus qui nous déposera juste devant l'hôtel... On est sceptique mais elle a raison, nous nous laissons guider et ça marche... On prend le bus pour en sortir à Kowloon juste à deux pas de l'hôtel.
Depuis le 1er juillet 1997, Hong Kong est à nouveau au sein de la Chine communiste avec le statut particulier de région administrative spéciale. HK est en réalité un archipel de 260 îles avec une île principale Hong Kong Island (80 km2) et une péninsule Kowloon (50 km2) Ces confettis de colonies britanniques sont devenus l'un des phares du capitalisme en Asie. Notre hôtel se trouve sur l'épine dorsale de Kowloon : Nathan Road, longue de 4km. C'est là que l'on trouve les boutiques, le bas de l'avenue est d'ailleurs appelé « Golden Mile » en égard au chiffre d'affaires généré chaque jour !! C'est l'avenue qui ne dort jamais... Nous nous prenons nos marques et commençons par y dormir... l'hôtel situé au 6ème étage est parfait, hyper propre, calme et pas cher... (euh pas cher pour Hong Kong car c'est tout de même dix fois le prix de ce qu'on paye d'habitude !!) On se repose et le soir venu on se balade dans le marché de nuit non loin. C'est très différent des marchés Thaï ! Ici c'est l'esprit business qui prime, si tu achètes on s'intéresse à toi sinon va voir ailleurs !! Brrrrrrrrr ! On se trouve un petit resto parmi les dizaines qui se concurrencent sur le marché, ici beaucoup de poissons et fruits de mer au menu. On goûte de grosses crevettes et des huitres chaudes...

Le lendemain à notre réveil, il pleut et la température a chuté....... Il fait froid !! (Enfin entre 18 et 20° mais pour nous qui nous sommes habitués au 35 à 40° c'est plutôt froid !!) On sort nos chaussures et nos polaires que l'on n'a pas utilisées depuis plusieurs mois !! On part à la découverte des marchés...
Nous nous dirigeons vers le marché des poissons rouges (gold fish market) où nous nous attardons...on découvre de drôles de poissons multicolores, certains aux têtes plus grosses que leur corps... Nous déjeunons dans un petit resto local ou le monde grouille... on déguste jusqu'a ce que Yanis revienne des toilettes en ayant vu un rat se régaler dans un plat en décongélation près de la cuisine ... Beurk ! On décampe !
On continu notre balade vers le marché aux fleurs. Là, tous nos sens sont sollicités. De magnifiques orchidées sont suspendues dans les magasins. Un vrai dégradé de couleurs... En ce moment c'est l'euphorie dans le marché car les fêtes du nouvel an chinois approchent et la tradition veut que chacun offre une plante qui doit restée belle jusqu'à l'an prochain pour apporter bonheur et chance à celle ou celui à qui on l'offre !!
Ensuite, nous poursuivons vers le marché aux oiseaux. Là, de nombreuses cages accueillent des perruches, des perroquets et autres espèces... Les marchands coupent les ailes de grillons et les enveloppent dans un filet avec des bouts de feuilles : ils préparent le festin des oiseaux !
Après, nous terminons notre balade en traversant un marché de vêtements et d'accessoires et rentrons pour rejoindre le port où chaque jours les immeubles le long de la baie s'illuminent et où un show d'une demi heure à coup de musique et laser anime le tout... On se promène sur l'avenue des stars, au premier rang, les buildings illuminés de Hong Kong island se pavanent... On assiste au spectacle en grelottant... Décidément on à bien du mal à se faire à la fraicheur de Hong Kong !

Le lendemain, comme il pleut toujours, nous décidons de faire un journée complète d'école... on a de la place et l'hôtel est calme donc tout va bien... au programme français maths, espagnol, histoire géo... En fin d'après midi, comme tout le monde a bien travaillé, nous décidons de faire une sortie cinéma et allons voir Avatar, vraiment un beau film... On fait à nouveau un tour dans la partie commerçante... on n'aime vraiment pas ! Ce n'est qu'une jungle peuplée de grands temples climatisés dédié à la consommation haut de gamme... Entre deux buildings, il faut lever les yeux pour voir le ciel... face à nous, une forêt, puissante et drue, de gratte-ciels étincelants !

Le jour suivant le soleil est de retour, on décide d'aller voir du côté de l'île d'Hong Kong on se perd parmi tous les lacets de rues qui s'entrecroisent, on découvre les arrogants buildings de verre des banques et des multinationales, derrière, tout aussi élevées, les tours d'habitations (avec des caissons d'air conditionné à chaque étage) s'élancent en rang serré vers le ciel. Le tout est couronné par la silhouette du Victoria Peak, qui domine la ville et la baie du haut de ses 554 mètres. On décide de remettre l'ascension du pic à la fin de soirée, pour profiter de la vue au coucher du soleil... On passe la journée dans un parc d'attraction «ocean park» on découvre des pandas géants, des poissons, des oiseaux, quelques attractions par ci par là et on assiste à un spectacle de dauphins au grand bonheur de Julie !
Finalement, nous ne pourrons pas voir la vue depuis le victoria peak car le temps s'est couvert et il est dans les nuages... tant pis !
On prend le ferry pour rejoindre l'autre rive où se trouve notre hôtel, On emprunte la fameuse attraction de la ville et sûrement la moins chère : le ferry qui relie Hong Kong au continent. Elle offre une vue superbe sur la très belle baie pendant une dizaine de minutes accompagnés par l'odeur du mazout, le clapotis des vagues et le bruit ancien du moteur ...

Voici des images de ces quelques jours :

A vrai dire, ce genre de ville, ce n'est pas notre tasse de thé, c'est même le modèle que l'on fuit depuis longtemps... «Hong Kong, Asia's World City », la 2e puissance financière d'Asie, adossée à l'eldorado chinois et capitaliste jusqu'au bout des ongles. Une plaque tournante du commerce international, jadis britannique, chinoise depuis 1997, un rêve d'Occident dans un cadre extrême-oriental. À moins que ce ne soit le contraire !!??
Nous quittons la ville, heureux de ne pas avoir une trop longue escale dans les parages...
À nous les Philippines pour de nouvelles aventures avant le retour dans 21 jours... que le temps passe vite !!