Créer un site internet

Aréquipa du 6 au 9 Juillet 2009

Arequipa, la "ciudad blanca"

Arequipa est surnommée ainsi à cause de la couleur blanche de la pierre volcanique utilisée pour les édifices. On arrive en début d'après midi dans la 2ème plus grande ville du pays, bordée de chaines de montagnes et de plusieurs très hauts volcans (la ville est dominée par le volcan Misti - 5822 m). Dès la sortie du terminal, nous sommes assaillis par des nuées de taxis, grosses abeilles jaunes qui surgissent de partout sans se préoccuper des priorités. C'est à qui parviendra à se glisser le plus rapidement dans la circulation, tournera, changera de file sans prévenir, pour être le premier à charger ou déposer son client. Après une course taxi agitée, nous déposons nos bagages à l'hôtel et commençons par nous balader jusqu'à  l'inévitable « Plaza de Armas » avec ses arcades, ses cafés aux balcons, sa fontaine, ses milliers de pigeons et son immense cathédrale qui s'étire le long d'un bloc entier de la place. Le centre ville ancien est un superbe ensemble de maisons coloniales en pierre avec de lourdes grilles aux fenêtres.

 

On prend aussi toutes les infos pour faire le Canyon de Colca (2ème plus profond du monde, 3871m, soit deux fois plus que la profondeur du Grand Canyon aux USA).

On se fait des restos tous les jours, obligés, ça coute beaucoup moins cher que de faire les courses!! (6 soles par pers pour un menu avec boissons soit 1,5 €) On goute ainsi les plats typiques, les soupes et toujours des patates, du riz, du maïs... trop bon !  Le Pérou possède plus de 350 différentes sortes de patates, nous on aime ça donc ça va !

Et c'est parti pour le Canyon del Colca !
Le lendemain, on part vers 5h du mat, car des grèves et blocages de routes sont annoncés... après 2h de bus,  1er arrêt pour prendre un maté de coca (infusion) afin de s'habituer à l'altitude... Nous allons monter jusqu'à 4900 m (plus haut que le Mont Blanc !!!)

Nous arrivons vers 10h dans le petit village de Yanke. Dans les rues, nous sommes ravis par la vision de femmes en tenues traditionnelles. Elles portent d'épais jupons ainsi qu'un corsage et une sorte de boléro, brodés de fils de couleurs, et un feutre soit brodé, soit couvert de paillettes argentées ou dorées, selon leur village. Nous  nous rendons à la Casa bella flor chez une dame très sympathique  (nous avons choisi une alternative aux circuits classiques qui s'arrêtent à Chivay une petite ville où la plupart des touristes passent la nuit... nous dormons chez l'habitant...) avant le déjeuner, nous profitons du soleil et du village, dans les rues, des femmes, toujours en costumes traditionnels, pas toujours rutilants, mènent quelques bêtes, vaches, moutons et ânes. Le village de Yanque est très calme, les rues du centre sont pavées, l'église ancienne, toute blanche, avec ses deux clochers carrés, occupe traditionnellement un des côtés de la place. Elle est en restauration mais nous pouvons entrer et deviner sous des plastiques de protection, les retables latéraux, plaqués aux murs, peints, et leurs saints dans les niches. L'après-midi, Maria, nous emmène pour une balade de 3h dans le paysage magnifique des environs...  Nous découvrons la vallée, partagée en une multitude de parcelles cultivées de pommes de terre, maïs, pois, haricots et luzerne, qui s'étagent sur les flancs des collines et le ravin qui nous sépare de la rive nord. Séduit, on s'arrête tous les deux cents mètres pour photographier mais il faudrait filmer pour avoir la vue panoramiques de ces strates de cultures qui vont du vert le plus vif au jaune paille.   Nous terminons cette superbe balade par  un bain dans les termes du village...Que du bonheur !!! De retour à la maison nous dégustons un succulent steak de lama et nous endormons comme des bébés dans un lit douillet recouvert de nos 4 couvertures de laine (ici les nuits sont très froides car nous sommes en altitude et il n'y a pas de chauffage) Une journée bien remplie et bien délassante !

 

 

 

 

Lendemain, levé tôt, direction la « cruz del condor » pour voir les rapaces de près ! Nous avons rendez vous sur la place du village avec le mini bus. Là nous sommes surpris par les villageois qui dès 6h30 sont à l'affut pour vendre leur artisanat aux touristes (tous les bus s'arrêtent dans le village !) Dès l'aube c'est effervescence sur la place. Les enfants dansent autour de la fontaine, les petites filles posent avec un lama ou un aigle pour 0,5 sol la  photo et les dames exposent leurs pulls, bonnets et autres articles typiques...

    

   

Nous rencontrons notre chauffeur et c'est parti pour l'observation des condors. Sur place, des  dizaines de bus et touristes sont alignés face au précipice...on pense d'abord à une blague...sûr on est tombé dans le piège à touristes...les condors ont surement d'autres choses à faire que de venir faire leur show face à cette troupe bruyante !

Finalement, après une demie heure à contempler les paysages, nous apercevons les gigantesques condors qui s'approchent dans le canyon...ils viennent du font et montent progressivement jusqu'à voler au dessus de nos têtes ! Splendide ! Ils sont vraiment majestueux et gigantesques...une expérience inoubliable même si effectivement les condors ne sont pas tout à fait sauvage puisque notre guide finit par nous avouer qu'ils sont alimentés tous les matins à cette heure !

 

 

L'après midi après un menu du jour bien sympa dans un petit resto populaire à Chivay et nous rebroussons chemin vers Arequipa sous un beau soleil. Nous apprenons que notre bonne étoile à encore frappé car durant nos 2 jours au canyon les grèves ont bloqué des centaines de personnes (touristes y compris) dans tout le pays...Heureusement notre hôtel était réservé !

Le lendemain après un bon petit déjeuner (jus de fruit frais, crêpes, céréales de quinoa, œufs brouillés, toasts et café...) Nous passons une journée ensoleillée à flâner en ville.

Nous visitons le couvent Santa Catalina. C'est un immanquable du gringo à Arequipa. Ce lieu était réservé aux filles de riches familles où traditionnellement la seconde fille devait entrer dans les ordres. Dans le couvent, ces dernières profitaient de leur vie qui bien que recluse n'avaient rien d'austère, car elles avaient chacune leur chambre, leur cuisine et leur(s) esclave(s) ... Après 300 ans d'hédonisme, le pape envoya une sœur pour mettre de l'ordre dans le couvent et depuis lors la vie des nonnes est davantage conforme aux principes de l'église.

Depuis qu'il est ouvert au public, les touristes peuvent à leur guise déambuler dans le dédale de ruelles. Une visite très agréable, même en compagnie des hordes de touristes français ! (Et oui, juillet oblige et notre circuit un peu plus classique pour les jours qui viennent font que nous avons la drôle d'impression d'être redevenu des touristes parmi tant d'autres...dans les rues que des étrangers et beaucoup de français...on avait un peu perdu l'habitude !)

Le couvent de Santa Catalina, en « activité » depuis plusieurs centaines d'années, héberge encore des moniales cloîtrées. Il est immense, une véritable ville dans la ville. Chaque ruelle aux allures andalouses porte le nom de villes espagnoles d'où venaient les religieuses. C'est un dédale infini de patios, de cloitres, de chapelles aux couleurs vivent qui égayent le couvent et de jardins ombragés et fontaines qui le rendent paisible ! La multitude de cellules, plus ou moins riches selon la qualité de l'occupante, est composé d'une petite chambre, d'une cuisine individuelle avec un four de terre, d'une niche qui servait d'oratoire généralement décoré, un « agnus dei » y est fréquemment peint.

Tout le monastère est peint dans les tons vifs, un bleu outremer ou un ocre rouge qui contrastent violemment. Les voûtes sont décorées de fresques aux sujets religieux (vie de la Vierge ou plus mystiques d'après les exercices d'Ignace de Loyola, rien de franchement gai !) La balade est toutefois bien agréable et reposante...un vrai havre de paix... la visite de la pinacothèque quant à elle est plutôt décevante malgré ses toiles de l'école de Cuzco...

    

   

Nous terminons notre journée par une balade au centre, nous allons voir la grande place illuminée dont l'unité semble encore plus parfaite de nuit.

  

arequipa

Commentaires

  • TATARD Florence
    • 1. TATARD Florence Le 24/07/2009
    Hola la familia!.

    Petit bonjour de Paris , où je visite votre blog.....c'est super !!!J'etais avec vous au Canyon de Colcaet mon amie Catherine;Contente de voir mes photos de Condors.....en effet c'est tout ce qu'il me reste puisque je me sis fait voler mon appareil photo et mes cartes memoires dans un bus Soyuz reliant Ica à Pisco....si vous avez gardé mes 4 photos ....pouvez vous me les renvoyer?.

    Merci et à plus tard.....

    Florence.
  • nico et cedric
    • 2. nico et cedric Le 24/07/2009
    Sommes le 24/07/2009 12H00
    Bonne fête Christine
    Super la photo dans la piscine
    As tu déjà utilisé le kit de survie ?
    Pensons bien à toi
    Bon voyage
  • college papers
    informations très intéressantes, merci

Ajouter un commentaire

 
×