Créer un site internet

Cuzco et Machu Picchu du 9 au 14 juillet 2009

Nous arrivons à Cuzco très tôt le matin (6h)...Un taxi nous emmène vers l'hôtel...Nous avons aussitôt le sentiment d'une ville splendide, des maisons anciennes, des balcons, des places avec des églises. Nous apercevons la « Plaza de Armas » qui nous fait forte impression, il semble qu'Arequipa fait province à côté ! Nous prenons nos quartiers dans un petit hôtel agrémenté d'un petit patio fleuri...Dommage que la décoration ne soit pas digne du lieu...Nous sommes dans le quartier de San Blas, un « bario » fort sympathique, composé d'une multitude de ruelles dont certains bâtiments reposent sur les fondations des temples et palais incas (de beaux morceaux de pierre laissée nu) Les ruelles sont très étroites, certaines sont piétonnes, dans les autres les taxis développent des trésors de maniabilité pour venir y déposer ou y chercher les touristes qui logent dans la multitude de pensions bon marché qui y pullulent. Presque pas de trottoir sous les murs des maisons blanches à balcons de bois peints en bleu, des pots de géraniums sont accrochés sur les façades. (Un air andalou, on se croirait à Granada dans l'Albacin !)

     

Le soleil se lève et après le petit déjeuner, nous commençons nos visites par celle de l'office du Tourisme où nous nous renseignons sur les trains pour le Machu Picchu. Ensuite nous découvrons la Place d'Armes, superbe place avec une fontaine fleurie en son centre et entourée d'églises, de la cathédrale et de splendides maisons coloniales à balcons de bois peints, au-dessus d'arcades. Elle est au centre de collines couvertes de petites maisons. Pas de béton, pas d'immeuble récent en vue.

Nous passerons la journée à flâner dans la ville pour s'imprégner de l'ambiance...A faire des poses sur les différentes places du centre (nous ferons même une pose cirage de chaussures). Nous  avons choisi de ne pas acheter le « boleto turistico » trop cher...les filles n'ont d'ailleurs pas envie de faire trop de « muséo »  pour cette fois !!!

   

Deuxième jour à Cuzco, devant l'ensemble des bâtiments Santo Domingo, nous accédons au couvent construit au-dessus des ruines des supposés temples incas de « Koricancha ». Le cloître épouse la forme des anciennes constructions incas. Des murs de pierres rectangulaires ont été dégagés (ou remontés) en 1950, pour essayer de donner forme aux anciens temples. Ils sont abrités sous un toit métallique et des groupes de touristes guidés s'y pressent. Il y a peu à voir et encore moins à apprendre vu l'incertitude des archéologues sur les fonctions des pièces et des niches qu'on peut y voir. Visite un peu frustrante... Seul, un mur extérieur courbe a belle allure. Nous ne pouvons visiter l'église pour cause de cérémonie, mais nous assistons à une représentation d'enfants de la ville...C'est la répétions générale pour un prochain spectacle...en voici un extrait...

 

Le lendemain direction Machu Picchu...Nous ne pouvions pas aller au Pérou sans visiter son attraction phare !

Il faut quand même être motivé vus les tarifs d'accès prohibitifs : le train coûte au minimum 44 US$ et l'entrée du site 36 US$. Cette excursion revient à l'équivalent de 100 repas comme celui que nous mangeons en général ! De toutes les attractions majeures que nous avons visitées depuis le début du voyage c'est de loin celle qui remporte la palme de la plus chère ! Le monopole de Peru Rail sur le transport des touristes vers le Machu Picchu est absolument scandaleux vu les tarifs pratiqués. Et les trains sont pris d'assaut ! Il faut parfois attendre 2 jours pour le départ... nous devons donc modifier nos projets, mais comme nous n'avons pas de contrainte de temps...nous décidons de prendre un chemin alternatif beaucoup moins cher mais beaucoup plus long...cela demande une journée complète au lieu de deux heures en train...on s'en fou, on a le temps !

Nous partons donc tôt le matin, 6h, direction Urubamba, Santa Maria, puis Santa Teresa...là nous prenons un bon petit menu du jour (il est déjà 13h 30) puis nous allons faire un tour du côté des termes pour un bon petit bain chaud avant de prendre le train à Hydro Electrica. Une petite embrouille avec le chauffeur qui devait acheter nos billets nous vaut quelques suées et beaucoup de discussion avec le chef de train car nous entrons de force dans le train sans billet...agitation, comédie mais au final nous arrivons comme prévu à Agua Calientes en fin de soirée. Un petit tour dans la ville nous donne l'occasion de rencontrer un français installé là depuis 12 ans. Il tient un petit resto sympa. Nous discutons un bon moment ensemble de  voyages, lui aussi a beaucoup voyagé puis nous rentrons nous coucher tôt...une longue journée nous attend le lendemain !!

 

Le jour suivant levés avant le jour pour atteindre le site au petit jour...Nous entrons dans le parc à 6h parmi une foule de touristes de tous les horizons...On se croirait à Disneyland !!!

Nous visitons les différentes sections du site et ses temples. Les murs des bâtiments, typiques de l'architecture Inca, sont d'impressionnantes pierres massives de granite, taillées et imbriquées à la perfection.

Cette magnifique journée fût agrémenté d'un déjeuné pique-nique avec une vue splendide sur le Machu Picchu suivit d'une sieste dans les jardins de l'inca... mémorable ! Il faut dire que le site naturel du Machu Picchu est plus que magnifique et mérite à lui seul le détour. Lisez un peu cette description : « l'antique citadelle chevauche la selle d'une haute montagne dont les terrasses abruptes dévalent jusqu'à l'épingle à cheveux dessinée par les flots rapides de l'Urubamba, au fond de la vallée. Dominant la scène, le Huayna Picchu se découpe sur un arrière-plan de sommets noyés dans la forêt amazonienne.» (Pour plus d'infos sur le site voir rubrique cultures d'ailleurs)

 

  

 

Après une journée bien remplie, nous redescendons à pied les 1753 marches menant au village d'Aguas Calientes qui, de jour, n'est pas bien reluisant : ses constructions, faites à la va-vite pour accueillir les touristes, dénaturent le paysage ... dans ce petit village on compte plus d'une centaine d'hôtels, des tonnes de restaurants et des boutiques de souvenirs à la pelle (tel une station de ski !)

Nous prenons le fameux train hors de prix à 18h pour rejoindre Cuzco...ce fût une très belle journée, ensoleillée et instructive...encore un très beau souvenir !

 

cuzcu machu picchu

Commentaires

  • lison
    • 1. lison Le 29/07/2009
    Coucou les Aubourg!!!
    Je vois que vos aventures continuent sans problèmes et que...les cheveux poussent!! N'est-ce pas Yanis?!!
    En tout cas je vous trouve toujours aussi belle mine!! Et Julie qu'est ce que tu as grandi!!!! WAOU! Maman m'a dit que vous changerez bientôt de continent direction la Nouvelle Zélande...ça va vous changer même si j'ai entendu dire que ce petit pays et grandiose et que les paysages y sont à couper le souffle. ici tout va bien. Les vacances se terminent et demain Boulot! Bande de veinard je suis sûre que ça s'oublie vite cette sensation de vacances terminées et trop courtes...A moins que ça ne soit le garde fou pour apprécier toujours plus votre joli trip...En tout cas le Canada c'est l'arnaque question congés payés. Je n'ai que deux semaines en été...Imaginez vous les prochaines seront à Noêl...ça reste vraiment inconcevable quand on est français...Mais bon c'est comme ça. Nous sommes allées sur les rives du lac Ontario et il se trouve que ça a des allures de Côte d'Azur le monde en moins en fait c'est surtout l'eau turquoise et les criques de sable blond qui m'y ont fait penser...Voilà les dernières news! Je vous embrasse très très fort tous les 4!!!!!!!!
  • Ana
    • 2. Ana Le 04/08/2009
    Wahou j'ai des frissons
    Merci de nous faire partager cette belle aventure!!A tres vite
    Quans pensez vous etre sur Hong Kong bon je sais que vous faites votre trip selon les rencontres et les humeurs mais j'aurai besoin quand meme que vous me donniez une periode!!!Afin que je contacte mon oncle qui vit la bas merci
  • Françoise
    • 3. Françoise Le 05/08/2009
    Salut la petite famille, après un mois de vacances, j'ai de la lecture. Les commentaires sont super et les photos aussi. Avons passé de bonnes vacances au soleil maintenant c'est lareprise du boulot dur dur!!! Pensons bien à vous qui êtes toujours en vacances, bande de veinards!!!! julie grandit bien et les cheveux de Yanis aussi!!!bravo nicolas hulot!!!!!!!Gros bisous à tous et à bientôt
  • Corinne
    • 4. Corinne Le 30/08/2009
    Voyage toujours aussi instructif et magnifique, les paysages sont vraiment beaux. le PEROU j'aime. C'est plein de couleurs c'est super. Nous continuons l'aventure avec vous gros bisous à vous 4. A bientôt

Ajouter un commentaire