Philippines Février- Mars 2010

Suite et fin... nos dernières aventures du bout du monde !

Après les requins, la vie locale à Donsol et un bref retour sur Cebu, notre point d'attache, nous avons prolongé le voyage vers la grande île de Negros, pour rejoindre la ville de Dumaguete et ensuite regagné la minuscule île d'Apo, paradis réputé des plongeurs.

Pour y aller, nous avons pris le bus, ensuite un bac pour changer d'île et encore le bus qui nous a amené à Dumaguete... De là on monte dans un autre bus pour rejoindre le petit port de Malatapay où l'on doit faire la traversée jusque l'île d'Apo... Nous arrivons à 16h30 et après plusieurs discussions nous n'arrivons pas à trouver une «barca» (le bateau des pêcheurs du coin) pour faire la traversée, la mer est un peu agitée et on ne trouve personne pour faire le voyage à cette heure (il est trop tard !!). On se met donc à la recherche d'un logement pour la nuit... On ameute les gens du coin qui s'interpellent parce que l'on ne cherche pas de ressort de luxe n'y de gros hôtel mais une pension de famille pas chère !!?? Plutôt inhabituel pour eux !! Finalement un touk touk nous emmène dans un petit village, chez un américain qui vit en bord de plage et loue quelques appartements... On y trouve notre bonheur, une petite hutte à 5m de la plage et une piscine pour les filles, en plus propriétaires et locataires sont très sympathiques.
Le lendemain, nous repartons à la recherche d'un bateau pour faire la traversée... On trouve... On embarque et... On se retrouve bien chahuté... La mer est très agitée... Quelques grosses vagues nous tombent dessus... On est trempés jusqu'au os et nos bagages aussi... Encore quelques grosses vagues... Le bateau prend l'eau, il est rempli à moitié... Soudain le moteur lâche, il est complètement noyé, impossible de redémarrer... Panique à bord !!! On rejoint le rivage tant bien que mal après beaucoup d'efforts et de stress... On est imbibés de la tête aux pieds et nos sacs noyés !! Après s'être remis de nos émotions, on décide de faire demi-tour et on retrouve nos hôtes américains qui nous accueillent les bras ouverts... Nous passons la journée à essayer de sauver le maximum de nos affaires... On fait sécher les livres, les manuels scolaire, on lave les vêtements, on trie les médicaments (ils étaient dans des plastiques mais certains ont tout de même prit l'eau)... par miracle notre ordi et notre appareil photos sont intactes !!! On s'en sort plutôt bien !!
Après une bonne nuit, on décide de finalement rester dans ce petit coin d'éden et on efface Apo du programme... Dans notre petit bungalow on est bercé par les vagues, de notre lit on a vue sur la mer, les filles sont aux anges il y a une piscine, la mer à deux pas et l'ambiance ici est très familiale... Que demander de plus ??? Rien... On vit a fond nos dernier jours de voyage ! Nos journées se passent agréablement au rythme des vagues entre piscine et plage histoire de profiter des derniers bains de soleil avant le retour... On a trouvé notre petit coin de paradis on y passera sept jours tranquilles, très tranquilles, c'est ça les Philippines pour nous et on adore !
On fait la connaissance des locataires, des américains à la retraite et un couple d'allemand, certains vivent là à l'année, d'autres 4 à 6 mois par an (les mois d'hiver chez eux)... Tous sont très joviaux et on se sent bien dans cette ambiance... On rencontre un passionné de plongé qui nous recommande un ami... on file réserver et c'est parti pour de nouvelles découvertes sous marine... On rencontre Mike, un californien fort sympathique, il nous emmène découvrir les poissons du coin... Que du bonheur !! La plongée est très agréable et l'eau très claire nous permet de voir des centaines de petits et gros poissons de toutes les couleurs, de toutes les formes, des hippocampes, des coraux magnifiques, des concombres de mer et plein d'autres trucs qu'on ne connaît pas et dont on ne peut vous dire le nom... bref on s'éclate !!!
Le week-end on fait la fête à l'américaine avec le groupe... Une «barbecue party» au bord de la piscine !
On se balade dans les environs en jeepney (Ce sont des jeeps laissées par les américains après la seconde guerre mondiale qui ont été transformées), L'ile de Negros est très verte et animée. Elle possède des plages superbes, c'est l'image que l'on se fait habituellement de l'île paradisiaque : montagneuse, bordée de plages magnifiques et de routes agrémentées de petits villages tous aussi joyeux que nous... Le bonheur est sous les palmiers !!?
Vous l'avez sans doute compris, on aime les philippines et les philippins, un peuple hyper religieux qui adore fredonner, c'est l'endroit idéal pour se mettre l'esprit en fête... Ils ont si peu et sont si positifs... une vraie leçon de vie ! On devrait envoyer en stage ici tout les râleurs de services et les insatisfaits de notre continent... ça changerai peut être le court des choses, qui sait !!
On se baigne, on profite du soleil, on joue avec les enfants du coin, on mange, on fait la fête , on prend un coup, de vraies vacances dans nos vacances... On en profite au maximum, on se relaxe avant la phase finale du voyage : le retour !!
Et pour conclure ce beau voyage on a fait une journée plongée dans la réserve sous marine qui borde l'île d'Apo, un site de plongée classé dans le top 10 mondial !! C'était splendide ! Plusieurs plongées sur tombant et jardin de corail, juste un léger courant. Vu : murène, nudibranches, énormément de balistes bleus, serpent, blue ribbon, lionfish, frogfish et plein d'autres poissons colorés, beaucoup de jolis coraux et de superbes tortues... Plongée sensationnelle... du bonheur à l'état pur !!!
Ainsi s'achève notre année de tour du monde sur une note magnifique qui nous montre, encore une fois, à quel point la nature est splendide et fragile !
Notre étape aux philippines restera une période inoubliable de notre Tour du Monde. Elle était remplie de chaleur humaine et de petits et grands bonheurs... un vrai petit bijou !

A très très bientôt « en live » ! («En direct» pour les non-anglophones !!) ... Dans 3 jours nous foulerons à nouveau le sol français !!! 
@+
Bizzz
Les Aubourglingueurs !!

On vous laisse apprécier les images

                                              

Philippines depuis le 10 février 2010

Voici nos dernières histoires du bout du monde:
Après un atterrissage à Cebu le 10 février là où débarqua Magellan en 1521 et deux jours bruyants en ville dans l'île la plus densément peuplée des Philippines (elle compte plus de 2,5 millions d'habitants pour 200 kms sur 40kms)... Nous avons pris le chemin de la plage... Direction le nord pour rejoindre une île plus petite qui s'appelle Malapascua. Elle est située à l'extrémité nord de la grande île de Cebu. On y est arrivé après 4 heures d'autobus et 45 minutes de bateau sur une mer remuante! Pour débarquer sur l'île de Malapascua, il faut sauter du bateau et se mouiller les pieds, il n'y a pas de quai, pas de route non plus, que des chemins de terre à l'ombre des palmiers et des bananiers qui se rendent d'un regroupement de petites huttes à un autre, donc pas de voiture, seulement quelques motos, pas de boutiques de souvenirs, de magasins ou de centre d'information touristique. À «l'hôtel», on se lave à l'eau salée, par contre on a de la chance il y a l'électricité et une petite piscine. À deux pas, on trouve une plage sublime, quelques restaurants et gargotes locales dans le village et des habitations avec parfois l'électricité mais sans l'eau courante juste quelques puits par ci par là. Pour égayer le tout, une vie locale distrayante : Ici, outre un lieu de culte on trouve des assemblées gaies et criardes autour des combats de coqs. Ceux-ci sont l'animation préférée des petits et des grands qui parient à tout va... une autre chose que l'on est certain de retrouver dans tous les villages philippins c'est un karaoké fonctionnant à plein volume, parce que les Philippins on une passion commune, chanter, qu'il fausse ou non, ici tout le monde chante à plein poumon... bon du coup c'est beaucoup moins calme qu'on pourrait croire car tous les soirs ça chante et tout les matins ça cocoricante à tue tête ! Mais l'ambiance est très amusante à vivre et on s'y fait très vite, l'accueil étant adorable, sourires et convivialité étant au rendez vous... nous resterons 5jours en ces lieux entre piscine, balades, plage, snorkeling et petits repas délicieux...

        

Malapascua et l'archipel de Cebu nous avait montré la beauté des îles philippines et la gentillesse de ses habitants, le nord des Vizayas nous réservaient deux autres belles surprises!

Après un retour à Cebu pour une nuit, nous nous sommes envolés pour Legaspi, point de départ pour rejoindre la baie de Donsol. Ce nom ne semblera familier qu'aux plongeurs et à ceux qui rêvent de voir... Les requins-baleines ! Oui, la baie de Donsol est un paradis pour ces plus gros requins au monde !! De vrai gros et gentils requins qui peuvent faire jusqu'à 16m de long !! Ils sont totalement inoffensifs et... végétariens !! Ouf ! Ils se nourrissent uniquement de planctons. Les planctons qui rendent l'eau trouble (3-5m de visibilité) se multiplient durant les mois de février à mai, ce qui attire les requins-baleines dans cette baie. Afin de nager avec ces "Butanding" (leur nom en Philippinos) l'office du tourisme affrète des bateaux de 6 touristes, un guide et trois membres d'équipage qui se chargent de repérer les bébêtes. Tout se fait en masque-palmes et tuba (snorkelling) et le nombre de personnes est limité afin de protéger les animaux et ne pas trop les déranger... Pas forcement évident de réglementer cette activité avec le nombre toujours croissant de touristes qui s'intéressent à ces poissons!!!
Ceci dit, c'était vraiment une expérience incroyable: lorsqu'un requin-baleine est repéré par l'équipage, il faut être prêt à sauter et nager le plus vite possible pour apercevoir ces géants extraordinaires! A cet endroit les requins baleines mesurent entre 8 et 10 mètres, déjà pas mal ! Et carrément fou lorsque l'on ne s'attend pas à voir cette grande bouche plate nous foncer dessus et passer juste... en dessous de nous... Intense ! L'expérience peut être très courte, le requin plonge parfois rapidement vers le fond. Mais, avouons-le, nous avons été gâtés ! Si le premier «Butanding» s'est vite retiré, le suivant nous a fait le plaisir de nager tranquillement et rester à la surface un bon moment ! De même pour le quatrième et le sixième, extrêmement amicaux, qui nous ont laissé les contempler pendant de longues minutes... Il faut cependant avoir un bon coup de palmes pour arriver à les suivre ! Mais le spectacle est époustouflant ! Entre chaque moment intense, il fallait faire de nombreuses rondes en bateau dans la baie avant de repérer une nouvelle ombre, symbole d'un nouveau moment magique pour nous!

De retour au village après cette magnifique expérience, nous avons décidé de passer sur place, les 3 autres jours qui nous restaient avant notre vol retour. Les gens de la pension étant très accueillant et les enfants du village adorables et curieux de jouer avec les filles... Nous avons donc passé ces quelques jours entres échanges, farniente, couchers de soleil magnifiques, fêtes dans le village pour la fin de semaine (on a même eu droit à l'élection de miss !!) et contemplation du volcan le plus parfait au monde, le Mont Mayon !! Sa forme est idéale, mais il nous a fallu être patient pour le voir jusqu'au sommet, les nuages ayant eu de la peine à se dissiper le premier jour mais dès le deuxième... nous avons été récompensés ! Le sommet du volcan s'est dévoilé à nous avec ses volutes de fumée qui s'échappent à cadence régulière : un panorama idyllique ! Y a pas à dire, la nature c'est vraiment beau !!! Et ici entre paysages splendides et faune impressionnante nous étions aux anges !!

                      

Après ce séjour idylique, nous sommes rentrès ce soir à Cébu. Dans l'avion, Julie et Lucie se sont fait quelque peu remarquer. Elles ont relevé le défi lancé par les hôtesses et chanté la marseillaise à tous les passagers... une bonne partie de rigolade !!Demain nous poursuivons vers le sud sur la grande île de Negros, pour rejoindre la ville de Dumaguete et ensuite regagner la minuscule île d'Apo... un paradis parait-il !!!
A la semaine prochaine donc pour le récit de cette dernière aventure de notre tour du monde !!!
Bizzzzzz à tous
Les Aubourg du monde !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site