Créer un site internet

Suite et fin... nos dernières aventures du bout du monde !

Après les requins, la vie locale à Donsol et un bref retour sur Cebu, notre point d'attache, nous avons prolongé le voyage vers la grande île de Negros, pour rejoindre la ville de Dumaguete et ensuite regagné la minuscule île d'Apo, paradis réputé des plongeurs.

Pour y aller, nous avons pris le bus, ensuite un bac pour changer d'île et encore le bus qui nous a amené à Dumaguete... De là on monte dans un autre bus pour rejoindre le petit port de Malatapay où l'on doit faire la traversée jusque l'île d'Apo... Nous arrivons à 16h30 et après plusieurs discussions nous n'arrivons pas à trouver une «barca» (le bateau des pêcheurs du coin) pour faire la traversée, la mer est un peu agitée et on ne trouve personne pour faire le voyage à cette heure (il est trop tard !!). On se met donc à la recherche d'un logement pour la nuit... On ameute les gens du coin qui s'interpellent parce que l'on ne cherche pas de ressort de luxe n'y de gros hôtel mais une pension de famille pas chère !!?? Plutôt inhabituel pour eux !! Finalement un touk touk nous emmène dans un petit village, chez un américain qui vit en bord de plage et loue quelques appartements... On y trouve notre bonheur, une petite hutte à 5m de la plage et une piscine pour les filles, en plus propriétaires et locataires sont très sympathiques.
Le lendemain, nous repartons à la recherche d'un bateau pour faire la traversée... On trouve... On embarque et... On se retrouve bien chahuté... La mer est très agitée... Quelques grosses vagues nous tombent dessus... On est trempés jusqu'au os et nos bagages aussi... Encore quelques grosses vagues... Le bateau prend l'eau, il est rempli à moitié... Soudain le moteur lâche, il est complètement noyé, impossible de redémarrer... Panique à bord !!! On rejoint le rivage tant bien que mal après beaucoup d'efforts et de stress... On est imbibés de la tête aux pieds et nos sacs noyés !! Après s'être remis de nos émotions, on décide de faire demi-tour et on retrouve nos hôtes américains qui nous accueillent les bras ouverts... Nous passons la journée à essayer de sauver le maximum de nos affaires... On fait sécher les livres, les manuels scolaire, on lave les vêtements, on trie les médicaments (ils étaient dans des plastiques mais certains ont tout de même prit l'eau)... par miracle notre ordi et notre appareil photos sont intactes !!! On s'en sort plutôt bien !!
Après une bonne nuit, on décide de finalement rester dans ce petit coin d'éden et on efface Apo du programme... Dans notre petit bungalow on est bercé par les vagues, de notre lit on a vue sur la mer, les filles sont aux anges il y a une piscine, la mer à deux pas et l'ambiance ici est très familiale... Que demander de plus ??? Rien... On vit a fond nos dernier jours de voyage ! Nos journées se passent agréablement au rythme des vagues entre piscine et plage histoire de profiter des derniers bains de soleil avant le retour... On a trouvé notre petit coin de paradis on y passera sept jours tranquilles, très tranquilles, c'est ça les Philippines pour nous et on adore !
On fait la connaissance des locataires, des américains à la retraite et un couple d'allemand, certains vivent là à l'année, d'autres 4 à 6 mois par an (les mois d'hiver chez eux)... Tous sont très joviaux et on se sent bien dans cette ambiance... On rencontre un passionné de plongé qui nous recommande un ami... on file réserver et c'est parti pour de nouvelles découvertes sous marine... On rencontre Mike, un californien fort sympathique, il nous emmène découvrir les poissons du coin... Que du bonheur !! La plongée est très agréable et l'eau très claire nous permet de voir des centaines de petits et gros poissons de toutes les couleurs, de toutes les formes, des hippocampes, des coraux magnifiques, des concombres de mer et plein d'autres trucs qu'on ne connaît pas et dont on ne peut vous dire le nom... bref on s'éclate !!!
Le week-end on fait la fête à l'américaine avec le groupe... Une «barbecue party» au bord de la piscine !
On se balade dans les environs en jeepney (Ce sont des jeeps laissées par les américains après la seconde guerre mondiale qui ont été transformées), L'ile de Negros est très verte et animée. Elle possède des plages superbes, c'est l'image que l'on se fait habituellement de l'île paradisiaque : montagneuse, bordée de plages magnifiques et de routes agrémentées de petits villages tous aussi joyeux que nous... Le bonheur est sous les palmiers !!?
Vous l'avez sans doute compris, on aime les philippines et les philippins, un peuple hyper religieux qui adore fredonner, c'est l'endroit idéal pour se mettre l'esprit en fête... Ils ont si peu et sont si positifs... une vraie leçon de vie ! On devrait envoyer en stage ici tout les râleurs de services et les insatisfaits de notre continent... ça changerai peut être le court des choses, qui sait !!
On se baigne, on profite du soleil, on joue avec les enfants du coin, on mange, on fait la fête , on prend un coup, de vraies vacances dans nos vacances... On en profite au maximum, on se relaxe avant la phase finale du voyage : le retour !!
Et pour conclure ce beau voyage on a fait une journée plongée dans la réserve sous marine qui borde l'île d'Apo, un site de plongée classé dans le top 10 mondial !! C'était splendide ! Plusieurs plongées sur tombant et jardin de corail, juste un léger courant. Vu : murène, nudibranches, énormément de balistes bleus, serpent, blue ribbon, lionfish, frogfish et plein d'autres poissons colorés, beaucoup de jolis coraux et de superbes tortues... Plongée sensationnelle... du bonheur à l'état pur !!!
Ainsi s'achève notre année de tour du monde sur une note magnifique qui nous montre, encore une fois, à quel point la nature est splendide et fragile !
Notre étape aux philippines restera une période inoubliable de notre Tour du Monde. Elle était remplie de chaleur humaine et de petits et grands bonheurs... un vrai petit bijou !

A très très bientôt « en live » ! («En direct» pour les non-anglophones !!) ... Dans 3 jours nous foulerons à nouveau le sol français !!! 
@+
Bizzz
Les Aubourglingueurs !!

On vous laisse apprécier les images

                                              

p=

Commentaires (3)

1. sylvie maz 03/03/2010

Tous aux philippines pour les vacances d'été ... On peut rêver non? Merci pour ce beau voyage d'un an que vous nous avez fait vivre presque en direct. C'était...appétissant toutes ces histoires, ces couleurs, ces rencontres ...
Nous vous souhaitons plein d'autres beaux périples en famille...
A très très bientôt en tout cas.

2. Michel et Patricia Duqueyroix 12/03/2010

Bon courage pur la reprise, on a pris beaucoup de plaisir à suivre vos aventures , merci de nous avoir fait rêver et voyager un peu avec vous. On ne connaît pas les philippines et ça donne envie !Pour cet été, on part en équateur, on pense aller aux galapagos( mais en indépendant bien sûr). On vous souhaite beaucoup de plaisir à retrouver vos proches. Bravo encore pour votre périple si enrichissant à tous les points de vue.

3. laetitia et Christophe 23/01/2011

Bonjour, nous partons pour Dumaguete dans quelques jours. Pouvez-vous nous dire quelle est le nom de cette pension tenue par un américain ou vous êtes restés 7 jours car nous sommes intéressées par la tranquilité qui semble y régner ? Vous souvenez-vous du coût par la même occasion ?

Merci d'avance,
Laetitia et Christophe

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site