Pourquoi une telle aventure?

Comment on se décide à sauter le pas? Pourquoi une telle aventure? Des questions qui nous reviennent souvent depuis l’annonce notre projet…. Voici quelques notes sur le cheminement de nos pensées jusqu’a l’annonce de notre départ !

Décembre 2008

Après plusieurs adaptations, nous avons enfin fixer notre itinéraire (plus ou moins)... (les billets tour du monde c'est bien...c'est moins cher mais c'est pas si souple que ça...alors on a du revoir notre copie plus de 10 fois !!!)

Le voici :  Réaliser un Tour du monde d'Ouest en Est pendant un an :

S'envoler  pour Sao Paulo...voir les impressionnantes chutes d'Iguaçu ... Affronter le vent del fin del mundo !!! Remonter le Chili...Embarquer  pour l'équateur, latitude 0 et virer au grand large vers les Galápagos... Changer de décor vers le Pérou et l'Amazonie puis le lac Titicaca et la  Bolivie !

Puis prendre la route de l'Océanie, petite halte en Nouvelle Zélande et en Australie avant de partir à la découverte de la Nouvelle Calédonie...

Poursuivre vers l'Asie, rencontre avec Singapour puis route vers la Malaisie, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Cambodge.

S'envoler ensuite vers Hong Kong et les Philippines avant de rejoindre la France en Mars 2010...

 

Novembre 2008

ça avance !!!

Cette période pas vraiment plus calme que les précédentes  nous a tout de même donné l'occasion d'avancer dans les préparatifs.  Que ce soit dans l'achat des guides lonely planet ou le rdv à pasteur pour le côté santé, nous avons enfin  pu  nous attaquer  à la liste "to do".

Bientôt Noël ... Nous avons lu quelques beaux livres sur l'Amérique Sud et l'Asie. Ces images magnifiques nous ont encore plus donné envie de partir. Bientôt nous serons en route pour l'Amérique Latine. La pression monte, l'anxiété aussi un peu, et ces quelques mois vont tantôt nous paraître une éternité, tantôt vont nous sembler bien trop courts pour faire tout ce que nous avons à faire encore avant le départ....Allez courage, c'est bientôt les vacances !!!

Lire la suite

Octobre 2008

L'école en voyageant...

Nous prévoyons de continuer l'instruction des filles en voyage... en s'inspirant de la méthode Freinet et de sa pédagogie basée sur le respect de l'enfant en tant que personne, une pédagogie du travail qui mobilise les intérêts et qui permet de penser et de s'enrichir en partant du vécu. Ainsi en partant de l'expérience et en pratiquant le tâtonnement expérimental, nos filles se forgeront une pensée à la fois inventive et réaliste.

Cette aventure sera l'occasion pour Julie et Lucie de relever des défis, de se confronter à d'autres réalités, mais aussi, comme dans tout voyage, cela leur permettra de mieux comprendre leur propre réalité de jeune citoyen capable d'aider à changer la situation.

Nous utiliserons des techniques suivantes : le texte libre par l'expression de leurs impressions face à la découverte du monde, l'informatique : ce blog autour du monde à alimenter, le journal (carnet de voyage), la correspondance entre les filles et leurs écoles respectives, la méthode naturelle de lecture, le calcul vivant...

Cela implique également une autre attitude, favorisant une pensée politique, une conception de la culture, une sociologie...Nous serons durant 12 mois centrés sur nos deux filles, mais avec une ouverture sur les autres enfants du monde rencontrés en chemin... ainsi elles pourront expérimenter et apprendre à se situer dans un groupe d'enfants en action, en coopération, en communication, en création... Nous espérons que ce voyage leur apprendra le respect de soi, des autres, des droits, des devoirs et des choix.

Septembre 2008

L'esprit de notre voyage  ce dessine de plus en plus !!!

ETRE ACTIFS. Rencontrer les habitants du monde signifie pour nous adopter un comportement actif et non d'être de simples observateurs passifs.

SE DEPLACER les pieds sur TERRE. Nous favoriserons les transports locaux (marche, véhicules terrestres, train, bus...). Les trajets font partie intégrante du voyage. Ils ménagent des transitions entre les paysages, les différences culturelles et nous font prendre conscience des distances. Nous voulons appartenir à l'environnement et non passer à côté ou le survoler. ...

COMMUNIQUER, ECHANGER. Nous réviserons  et/ou apprendrons (surtout pour Julie et Lucie) l'anglais et l'espagnol jusqu'à notre départ afin de pouvoir communiquer plus facilement, en espérant qu'avec ces 2 langues et le français cela suffira  notamment en Asie

 LES BASES DE NOTRE AVENTURE : Nous souhaitons éviter le plus possible les circuits touristiques et privilégier les zones rurales. Nous avons l'intention de nous imprégner du mode de vie local (coutumes, divertissements, alimentation...), de dormir chez l'habitant ou en petites auberge. (Surtout pas de grands hôtels internationaux!). De participer, le plus souvent possible à la vie des habitants en échange du gîte et du couvert. Nous essayerons de communiquer au-delà des mots,  en partageant les activités avec les locaux. On essayera, à chaque fois, d'apprendre les rudiments de la langue locale : savoir au moins dire dans tous les pays visités « bonjour », « merci », « au revoir ».

Et surtout : « Donner du temps et prendre le temps. »

Août 2008

Ca y est, le pas est franchi, nous sautons à pieds joints dans l'aventure... et quelle aventure !!

Nous avons envoyé nos lettres de demande de congés sabbatique !!! ...Maintenant c'est sûr on part !!

Nous avons pris la décision définitive de faire ce voyage l'année prochaine...Nous sommes maintenant mi-août, et il nous reste encore beaucoup à faire, à préparer et à organiser.... Les vaccins, les billets d'avion, les visas, l'équipement, aller chez le dentiste,  s'assurer, régler les aspects financiers, aussi toutes les choses auxquelles on n'a pas encore pensé !!!

Vivement la fin de la période des fêtes qui nous laissera certainement un peu plus de temps pour avancer dans le projet ! Espérons que ça ne sera pas trop juste mais là notre programme de septembre à décembre est si chargé que je ne vois vraiment comment on va pourvoir ajouter la prépa de notre voyage !!!  Pourvu que ça soit suffisant !

Lire la suite

Juillet 2008

Notre projet se dessine...

Sur une suggestion très forte d'amis rencontrés cet été au "Maquis" (Petit Coucou pour l'occaz' à la bande Cravirola !!), notre tour du monde ne pouvait pas se faire sans un leitmotiv (comme le nain de jardin d'Amélie Poulain, ou les gens qui vont dans le premier hôtel de la liste à chaque ville.... ????), bref, un truc qui revient à chaque fois...

Question : qu'est-ce qui compte pour nous, nous fait plaisir et peut être utilisé comme thème pour un tour du monde ? Réponse: ce qu'on mange !?  Les gourmands !!!... Non un truc un peu plus fort encore ! ...Ben ... alors là sans hésitation ...les enfants !...Notre aventure tournera donc autour des enfants du monde, ceux que nous allons rencontrer lors de notre voyage !

Marqués par la nécessité d'ouvrir les yeux non seulement, sur le monde, ses cultures et ses populations mais aussi sur les réalités économiques qui nous entourent. Passionnés de voyages, d'échanges et de rencontres qui sont pour nous, sources de bonheur et de richesse, il nous est venu à l'esprit, une idée : Notre motivation pour des projets d'actions humanitaires n'ayant fait que grandir dans nos cœurs depuis que nous accueillons des enfants Biélorusse...Nous avons décidé de joindre l'utile à l'agréable en associant notre projet personnel de tour du monde à un projet collectif de solidarité. Pour cela, nous avons imaginé de voyager à travers un thème : Partager notre expérience du voyage avec les enfants français à l'école.

Notre but premier est d'aller à la rencontre des enfants dans leur propre école dans différents pays du monde.

Le pessimisme ambiant a envahi le monde, nous espérons, à notre humble niveau, ramener à tous, un message d'espoir...Il nous semble évident que de par leur joie de vivre, leur innocence et leur imagination, les enfants du monde sont l'avenir même de l'humanité.

C'est pourquoi nous voulons créer un recueil de témoignages d'enfants sur leur vie, leur école, leur famille...Pour cela, nous avons décidé d'aller à la rencontre des enfants dans leurs écoles.

Reste plus qu'à trouver les contacts...Rien que ça !!??

Juin 2008

L'horizon se dessine ! Une autre forme de voyage ...

Yanis et moi avons, depuis bien longtemps, perdu de vue l'illusion d'un monde parfait, peut-être est-ce l'âge, et oui la quarantaine approche... Est ce le début de la sagesse ou du résignement ? Quoi qu'il en soit, nous avons décidé de partir à la découverte de nouvelles terres et de nouvelles cultures qui pour l'instant ne sont que des images imposées par des gens qui nous veulent du bien ( !!??) Tous les bouquins du monde, toutes les images, toutes les vidéos, n'auront jamais le même rendu que le contact direct.
Tout cela restera fade, sans odeur, sans saveur, évanescent et tronqué.
D'autres modes de vies, d'autres façons de penser existent et les frontières de la culture et de la langue que l'on aura à franchir pour les découvrir tomberont bien vite...

Mes parents ont beaucoup voyagé et n'ont jamais su parler que le français et le chti...mais ils ont su se faire des amis partout où ils sont passé, car ils ont toujours gardé cet amour des autres, cette envie de communiquer et de découvrir... D'ailleurs a cette heure-ci, ils sont quelques part en France dans leur Camping Car, à 82 et 77 ans ils ne s'éloignent plus trop mais ils vivent toujours l'aventure à leur manière... Partout où ils sont allés, ils se sont comportés  comme chez nous, et en même temps comme des étrangers avides de découvrir... J'espère que comme eux nous saurons garder un oeil intrigué, émerveillé, interrogateur, complice face à tout ce que l'on découvrira et toutes ces choses si ordinaires, dénuées d'intérêts habituellement, deviendront merveilles.

Mai 2008

Voilà...Vous venez de vivre les premières étapes de notre projet : La première... C'est décidé nous partons... Le tour du monde dont on rêve depuis toujours ce sera pour bientôt. .. Les grandes lignes de l'itinéraire sont encore très floues...nous le construirons aussi au fil des jours, des rencontres et des lieux où nous nous sentirons bien... Le budget quotidien à respecter sera aussi un élément important.

Pas de date de départ encore fixée (laissez-nous réfléchir encore un peu !) En fait cela n'a pas beaucoup d'importance, le principal c'est d'y croire et de le réaliser bien sûr !

Et puis un jour, mon papa, Armand, m'a dit : « La vie appartient à ceux qui la vive ! La tienne sera ce que tu en feras ! » Alors je me suis dit j'en ferai un grand voyage !... C'était en 1984... je m'en souviens encore !!!  Qu'a cela ne tienne donc après plusieurs bourlingues avec les parents depuis mon plus jeune âge... je me lance en solo...  6 mois au pair en Grande Bretagne en 1987, une année scolaire en Espagne en 1988/89, un peu plus d'une année aux États-Unis en 1991/1992 plus différents voyages en Europe, en Australie, à Bali, en Biélorussie, en Lituanie...etc.

Et aujourd'hui...j'ai besoin de voir plus grand...il est temps de transmettre ma passion du monde et de la vie à mes filles Julie 10 ans & Lucie 8 ans et de leurs faire découvrir d'autres modes de penser, de vivre pour ne pas rester dans le modèle préconçu et stérile  Français!

Avril 2008

Tout s'enchaîne très vite....après mûres réflexions Yanis est partant pour le tour du monde...oui mais tout de suite... «Si on ne le fait pas maintenant...on ne le fera jamais» a-t-il déclaré l'autre jour...alors allons y avant de la regretter toute notre vie !!! 

On se lance, dans la tête c'est décidé on part en voyage bientôt... Où cela nous mènera-t-il?? Autour du monde on espère !!! Mais c'est promis demain on commence à tracer l'itinéraire, histoire de visualiser notre but et de le vivre au quotidien...

On commence à économiser aussi dès..... Tout de suite, allez c'est parti !

Maintenant tout s'enchaîne...on voudrait partir au plus vite...disons dans un an ou deux... le temps de tout préparer.

Mais par où commencer ??? 1000 questions nous viennent à l'esprit... Quels pays avons nous envie de voir ?  Le climat ?  Le sens de rotation ?  La meilleure période ?  Le mode de transports ?  Les prix du billet TDM ?  La scolarité des enfants ?  Les risques sanitaires ?  La facilité ou non de déplacement selon les pays?  Les risques politiques ?  Les obligations professionnelles ?  Le budget global ?  Etc.........  Cela fait partie de nos principales interrogations pour "accoucher" du parcours... Difficile de décrocher pour penser à autre chose...pourtant la vie continue !!!

Mars 2008

Envie de voyage, d'horizons lointains...euh... tour du monde vous avez dit tour du monde ???

Un tour du monde commence par une envie...la notre est venue au hasard je ne sais plus très bien comment. Et puis nous avons commencé à voyager et à rêver à travers les guides, les atlas, les livres... L'envie s'est faite de plus en plus forte, de plus en plus présente au fil du temps, de nos réflexions... Le projet  a mûri. Et là, comme si une évidence s'imposait, nous nous sommes décidé à réaliser notre rêve : Un tour du monde....

Cela fait maintenant plusieurs mois que cela nous trotte dans la tête, et depuis tout ce temps, on se nourrit des carnets de voyage de tous ces bienheureux qui ont réalisé leur rêve. Par où commencer ???? Nous en avons parlé il y a plusieurs semaines mais on ne semble pas prêt pour l'instant pour l'aventure, les voyages que l'on effectue régulièrement suffisent... !!! ??? Enfin il nous manque surtout l'argent...on refait et refait les comptes...Curieux dilemme... mais on en peut plus de tout ce qui se passe autour de nous, on veut faire autre chose, un break, une parenthèse dans notre vie..... professionnelle...sociale...Non... On est pas sûr d'en être capable ...mais comment faire ????

Février 2008

Voyage Humanitaire en Biélorussie...Réflexion sur le monde qui nous entoure en France et les valeurs que l'on transmet à nos enfants...Sommes nous vraiment dans le bon chemin ??

Janvier 2008

Réflexions...Envie de changer de vie !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site