Créer un site internet

Octobre 2008

L'école en voyageant...

Nous prévoyons de continuer l'instruction des filles en voyage... en s'inspirant de la méthode Freinet et de sa pédagogie basée sur le respect de l'enfant en tant que personne, une pédagogie du travail qui mobilise les intérêts et qui permet de penser et de s'enrichir en partant du vécu. Ainsi en partant de l'expérience et en pratiquant le tâtonnement expérimental, nos filles se forgeront une pensée à la fois inventive et réaliste.

Cette aventure sera l'occasion pour Julie et Lucie de relever des défis, de se confronter à d'autres réalités, mais aussi, comme dans tout voyage, cela leur permettra de mieux comprendre leur propre réalité de jeune citoyen capable d'aider à changer la situation.

Nous utiliserons des techniques suivantes : le texte libre par l'expression de leurs impressions face à la découverte du monde, l'informatique : ce blog autour du monde à alimenter, le journal (carnet de voyage), la correspondance entre les filles et leurs écoles respectives, la méthode naturelle de lecture, le calcul vivant...

Cela implique également une autre attitude, favorisant une pensée politique, une conception de la culture, une sociologie...Nous serons durant 12 mois centrés sur nos deux filles, mais avec une ouverture sur les autres enfants du monde rencontrés en chemin... ainsi elles pourront expérimenter et apprendre à se situer dans un groupe d'enfants en action, en coopération, en communication, en création... Nous espérons que ce voyage leur apprendra le respect de soi, des autres, des droits, des devoirs et des choix.