Créer un site internet

Sud Thaïlande, du 3 au 16 novembre 2009

Après un mois fantastique en Malaisie, qui s'est terminé par un week-end très sympa dans une famille de nordistes formidables (Merci Dominique, Pascal, Rémi, Clémentine et Juliette pour ces bons moments de vie partagés !!) Nous nous sommes envolés pour Krabi au sud de la Thaïlande. Le pays nous a accueilli à bras ouvert et nous sommes arrivés juste pour célébrer « Loy Krathong » une fête joyeuse et colorée qui d'entrée nous a ouvert les portes de la joie du contact facile à la Thaïlandaise ! S'est, paraît-il, la plus belle fête de Thaïlande. Elle a lieu la nuit. Les gens fabriquent de « krathong » minuscules bateaux de bambou, feuilles de bananier décorés avec fleurs, bougies et encens. Ils déposent leur embarcation sur les rivières pour honorer les esprits de l'eau...
Krabi est située à quelques 1000 km au sud de Bangkok. Ici c'est la Thaïlande des plages de sable fin, les cocotiers, le soleil, la mer transparente, les cabanes en bambous en bord de mer, les bateaux à longue queue drapés de foulards multicolores en leurs proues. Krabi n'est pas à proprement parler au bord de mer, juste à quelques encablures, reliée à la mer par un bras de rivière. C'est là que nous avons séjourné, une ville sans charme particulier, un gros bourg plein de vie offrant gargotes, boutiques, marchés... Une vie locale plus authentique éloignée des plages magnifiques qui sont à une demi-heure de bateau, 20 min en « touktouk » ou 40 min en scooter. West Railey, Ao Nang, Phra Nang... Des paradis pas vraiment désertiques, où la vie est tournée vers le tourisme. Où nous découvrons le tourisme de masse à la Thaï : les prix qui flambent, les ressorts chics en bord de mer, les vendeurs de fruits sur la plage. Chacun y est plus individualiste, venus pour l'essentiel oublier les froids occidentaux, lire, se baigner, se reposer. Dans cette économie touristique les rencontres se font bien plus rares que ce soit avec les locaux qu'avec les touristes. Les thaïs sont très accueillants et souriants mais devant le nombre de touristes, les échanges sont forcément limités à des superficialités. Nous on préfère s'éloigner de ce genre de lieux et c'est pour cela qu'on a délibérément choisi de rester dans la ville plutôt que sur les plages... de toute façon nous ne sommes pas du genre steak sur la plage ! Nous sommes donc restés une semaine à Krabi ville pour découvrir la cuisine locale dans les petites gargotes et au marché de nuit, nous avons visité les îles aux alentours avec les pêcheurs du coin qui nous ont emmenés dans leur barque pour quelques pièces et avons fait du snorkeling sur Koh kai (l'île poule !! encore une !) koh poda, koh tuk, ces îlots sont entourés de coraux magnifiques. Nous avons aussi visité les « phranang cave » de drôle de cave en hommage à la fécondité !!! Avons également visité le grand temple bouddhiste du coin le « Tiger cave temple » tapis au fond d'une vallée entourée de falaises karstiques, dans une forêt tropicale magnifique. On trouve plusieurs temples annexes tout autour et le temple principal abrite de nombreuses statues de bouddha et des photos de grands moines et un moine de cire... Une très belle visite !
Nous avons aussi passé une journée à la découvertes des thermes et des lagunes (on aime !!) baignades dans des lagons turquoise d'eau douce transparente, dans un cadre magnifique... le pied ! Bref une semaine bien sympathique entrecoupée par des séances devoirs pour les filles afin d'envoyer la deuxième évaluation cned.
Après cette pause à Krabi, nous sommes avons quitté nos petits bungalows dans le jardin fleuri pour nous rendre à Kho Lanta... oui, La même que l'émission de télévision, mais à vrai dire elle est beaucoup moins désertique que l'on veut nous le laisser croire !! C'est en fait une île très touristique, on y trouve principalement des hôtels toutes catégories, des boutiques souvenirs pour touristes et des restaurants à tous les coins de rues... Nous nous sommes installés dans de chouettes bungalows avec vu sur la plage de sable blanc et la mer aux mille couleurs... un petit luxe bien appréciable !!! (On en avait un peu marre des lit pourris !!! car il faut le dire on arrive à trouver facilement partout des hôtels, auberges ou bungalow pas cher et dans un cadre agréable mais la literie est souvent le point noir !!) Le site est petit (seulement 10 bungalows) mais vraiment charmant et les lits confortables, un endroit impeccablement tenu par un jeune et gentil Danois...un bon départ.
Après s'être installés, nous avons commencé nos recherches concernant les centres de plongées... En effet, depuis un moment une petite envie d'aller plus loin dans nos découvertes sous marine a germée et on s'est dit que l'on allait pêcher ici et là des infos pour voir si c'est une expérience que l'on pourrait vivre en famille... Après plusieurs discussions et visites de différents centres de plongées, nous avons décidé de sauter le pas et de nous lancer tous les 4 dans une formation pour passer le 1er niveau de plongée et pouvoir par la suite plonger ensemble jusqu'à 12m. Cette formation est assez difficile et dure 5 jours mais elle nous a parue la meilleure solution pour aborder ce sport merveilleux mais aussi très sérieux. Comme pour le ski par exemple, on pense qu'il est important de connaître les règles, les risques et de maitriser les techniques avant de se lancer dans l'aventure !
Nous avons choisi un petit club où nous avons passé une excellente formation, encadrée par une équipe passionnée, dynamique et rassurante (un grand merci, tout particulièrement à Charlotte, Sarah et Cynthia pour tous ces bons moments !!!) Cette super équipe a réussi à nous transmettre la passion mais surtout les vraies valeurs de ce bon et beau sport !!! Flip Flop Divers est un Club incontournable pour apprendre et se préparer à la plongée à Kho Lanta ! (« Flip Flop » cela signifie « Tong » en anglais et à l'entrée on aperçoit une déco faite de tongs, elle est là en hommage à tous les personnes disparues lors du terrible tsunami de 2004 et elle a été réalisé avec les tongs retrouvées sur les plages après le drame...il parait que l'on en retrouvé par milliers !!)
Mais revenons à la plongée... au programme de cette formation, nous avons visionné 5 vidéos et lu 250 pages de théorie, avons réalisé des plongées en milieu protégé (eau calme et peu profonde) et en milieu naturel (en pleine mer).
L'objectif principal des premiers jours fut de s'entrainer à réaliser des exercices comme celui du masque. Nous avons donc passé plusieurs heures à mettre la tête sous l'eau, remplir nos masques puis le vider et ensuite l'enlever sous l'eau, le remettre (toujours sous l'eau) puis le vider. Apres quelques fous rires et de l'eau plein la bouche et le nez, nous avons fini par y arriver...enfin !!! Pour ceux qui seraient surpris l'examen de plongée nommé « Open water diver » est fait de nombreux exercices pour se sentir à l'aise sous l'eau, apprendre à respirer avec les bouteilles et faire face aux différents problèmes qui pourraient nous arriver... c'est très bien fait même si la formation paraît assez complexe (pour nos amis skieur, c'est comme si on passait la 1ère, 2ème et 3ème en une semaine avec en plus de la théorie sur les dangers des changements climatiques et du hors piste en montagne). Les premiers jours en classe furent un peu dur dur (s'enfermer alors qu'il fait un beau soleil dehors et que la mer est à deux pas...!) Mais le jeu en vaut la chandelle ! Après avoir passé avec succès notre examen théorique, le grand jour est enfin arrivé !! Nous sommes partis avec le centre de plongée pour réaliser des plongées "loisir" afin de valider notre niveau (enfin après tant de plongées d'exercices...). Nous avons plongés durant deux jours au rythme de 3 plongées par jours... Nous sommes allés à Kho Haa le premier jour, koh ha signifie 5 îles, c'est un lieu idéal pour les baptêmes où l'on découvre une population abondante de poissons clowns, lions, perroquets, papillons...etc. Le deuxième jour, nous sommes allés plonger autour de trois petites iles Bida Nok et Bida Nai et Hin Bida au sud de Phi Phi Leh... lors de ces 2 jours, nous avons enfin gouté aux joies de la plongée... Nous avons plus qu'apprécié les beautés sous marines des lieux... Bien évidemment on a vu des centaines de poissons de toutes les couleurs, plus magnifiques les uns que les autres, des coraux extraordinaires...Toutes ces plongées étaient aussi fabuleuses les unes que les autres...Nous sommes descendus jusqu'a 12 m, avons plongé 2h38mn en tout et pas vu le temps passer ! A peine remontés à bord, nous attendions déjà avec impatience les prochaines plongées... surement aux Philippines et peut être avant si on trouve des spots intéressants (dans le golfe de Thaïlande au sud de Bangkok ou au Cambodge ??? On verra ... si quelqu'un à des bons plans on est preneur !)
Si on nous avait dit cela il y a un an on ne l'aurait pas cru, mais maintenant on est fan et la bonne nouvelle est que la prochaine fois, nous pourrons plonger tous les quatre en famille !!
Nos plongées furent merveilleuses... nous avons pu ressentir le bonheur de nager dans une eau transparente comme de petits poissons parmi les poissons !!! Que du bonheur !!!
En plus de la plongée nous avons loué des scooters pour une journée découverte de l'île... Notre première virée en famille en scooter !! C'était trop tentant... ici tout le monde se déplace en scooter ! Après quelques frayeurs et essais pour s'habituer aux bolides, on s'est bien amusés, c'est plutôt rigolo ! Mais bon, on n'est pas des super fans !!! C'est un moyen comme un autre de se déplacer mais franchement on préfère le toutouk bien plus fun et en plus on discute toujours avec le chauffeur qui a toujours des tas de choses à nous raconter sur le coin !
Voilà comment nous avons passé les 2 premières semaines de novembre sans oublier une fête toute spéciale pour les douze ans de Julie... notre petit bout devient une vraie jeune fille...ça nous rajeuni pas mais c'est bon à vivre car elle s'épanouie comme une fleur et devient de plus en plus à l'aise dans ses baskets...euh non ses tongs !!!

Bises à tous
A bientôt sur le net
Les Aubourg du Monde !

PS: Nous ajouterons des photos dès que nous aurons une connexion internet haut débit...à suivre

Thaïlande

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×