Février 2009 : ''Dans les p'tits papiers des Aubourg du monde'' - Newsletter 1.

Hello !

La voilà enfin cette fameuse newsletter "hors série" que vous attendiez tous !! (Hors série...oui, c'est un peu un essai pour savoir si vous suivez...car, non, nous ne sommes pas encore partis ! C'est prévu pour le 15 mars 2009 !

Voici donc la première, plus tendrement appelée ''Dans les p'tits papiers des Aubourg du monde''. L'ont reçue en principe tous ceux qui se sont inscrits via le petit module disponible dans la colonne de droite du site, sous les bandeaux Newsletter... Nous la proposons au départ pour vous rappeler les derniers textes parus ... La fréquence de celle-ci dépendra du nombre de cybercafés que nous allons croiser sur notre chemin mais nous pensons en faire une par mois.

Pour ce mois-ci quoi dire ???  En fait, il y a un peu plus de textes sur le site depuis quelques jours, pas trop tout de même !!... mais dans les quatre / cinq prochaines semaines, les premières impressions d'avant départ, le jour J et nos premiers pas dans cette grande aventure seront en ligne...

40 jours et c'est parti, yeehhaaa !!!

Aujourd'hui nous avons décidé d'opter pour la mise en avant des gens qui nous entourent avec  un petit topo sur leurs réactions à chaud...tout lâcher pour partir un an ce n'est pas banal. L'un des moments les plus marrants du début de cette aventure, c'est le moment où on l'annonce à nos proches. Leurs premières phrases sont souvent révélatrices de ce qu'ils pensent vraiment... et certains n'ont toujours pas réalisé tellement le projet leur parait fou...

Voici leur première réaction :

Didier : ah bon... quand ça ? Ah !

Emilie : c'est bien...on partirait bien avec vous...

Antoine : (silence...)...ah ouais ? (silence)... c'est cool...

Armand : Ouah ! C'est ce que j'ai toujours voulu faire !  Dès ce soir c'est sur j'en rêve pour vous...je pars en éclaireur... je vous donnerai les bonnes adresses...

Sylviane : pff...encore une de vos idées bizarres...et avec les enfants ? Bon vous avez raison d'en profiter !

Claudette : Pendant un an ? Ça fait long, non ?

Jean Pierre : Super et vous allez où ? Bon vous êtes où l'été prochain ? On peut vous rejoindre?

Denis : vous êtes vraiment sérieux ? Où ça ? Avec les enfants ?

Gisèle : d'abord rien silence radio pendant 2 jours puis au téléphone...euh c'est vrai vous allez partir... vous êtes sur...vous n'avez pas changé d'avis?

JP & JP : ah bon...et un an ? Ce n'est pas trop dangereux avec les enfants ? Quand ça ? Ah ! Bon ...

Isabelle & Renée : Un tour du monde ??? Tous ensembles ??? Faites attention quand même,  n'allez pas n'importe où ! Vous serez là pour la communion de Jérémy?

Remi & Ana : alors c'est vrai vous partez ? Vous n'avez pas une petite place dans vos bagages ?

Lison : c'est super, vous pensez passer par le Canada ?

Les  copines de Julie & Lucie : trop génial, t'as trop de la chance...c'est trop cool !!

Seb & Sabrina : au début quand on l'a appris on y croyait pas... c'est vraiment bien ce que vous faites...

Ensuite viennent les questions et les conseils avisés... ou pas

  • Comment vous faites pour réserver à l'avance tous les hôtels... par Internet ? (Heu... en fait on va réserver les premières nuits et après on avisera sur place ;-)... Ah !!!! (silence)
  • Moi à votre place je prendrais les guides Lonely Planet ET le Routard de tous les pays pour être sur d'avoir les bonnes infos (ce qui fait environ 14 kg de bouquins à trimbaler pendant un an... non merci !)
  • c'est clair, pour un parcours comme ça, il vous faut : des chaussures de randonnée montantes imperméables, des chaussures de randonnée basses pour passer des cours d'eau, et bien sur des sandales qui vous tiennent bien le pied. Sans oublier des tongs en plastique ! (merci Madame la vendeuse de Décathlon... à 4 on prévoit donc de n'emporter que des chaussures dans notre sac ??)
  • De toute façon 1 an, ce n'est pas suffisant. Pourquoi pas 2 ou 3 ? (Ah... on reconnaît bien là les experts !!!)
  • Comment tu vas faire pour te couper les cheveux (ben... j'imagine qu'il y a des coiffeurs ailleurs qu'en France, non ??) 

En bref,  nous ne sommes pas encore partis mais déjà nos conversations sont alimentées par de nombreux échanges relatifs aux voyages... il y a ceux qui s'intéressent à notre voyage et qui nous bombarde de questions...là les réactions sont souvent les même : Ouaaah ! Vous avez de la chance...suivis de : et les enfants vous en faites quoi ? (ben... on ne sait pas encore...on hésite entre la DASS et l'internat...Mais bon comme le budget est serré je pense qu'on va peut être décider de les emmener plutôt que de prendre des porteurs !!! non mais... j'vous en pose moi des questions idiotes ? et puis quoi encore ??!!!)

Enfin maintenant nous nous y mettons également aux questions, assaillant de nos interrogations d'ordre pratique ou touristique les nombreux voyageurs qui ont, qui font ou feront, un tour du monde...Leurs réponses sont toujours enthousiastes détaillées et généreuses...merci à tous !

Voilà donc notre newsletter « number one » qui se termine nous vous souhaitons bonne réception, Bonne lecture sur le site...

Merci à tous pour votre soutien et l'intérêt que vous nous portez !

Et pour ceux que l'on n'aurait pas encore vu, on vous souhaite une excellente année 2009...quoi c'est trop tard...il parait pourtant qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et  puis c'est pour souhaiter plein de bonheur à tous !

A bientôt...Lucie, Julie, Yanis & Christine

Ps : n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur le livre d'or ou sous les textes on adore ça !!

Depuis le début du mois, on n’a pas eu le temps de souffler. Le samedi d’un côté, dimanche midi de l’autre, le soir encore ailleurs, le soir en semaine on remet ça… et pourquoi pas le midi en semaine puisqu’on n’a pas eu le temps de voir tout le monde ! On multiplie les repas avec les uns et les autres. Evidemment on ne se plaint pas et ça fait vraiment plaisir de voir nos familles et nos amis avant de partir. Et puis je me dit que ça nous fait quelques réserves, vu qu’on n’est pas surs de manger à notre faim dans les prochains mois (je plaisante, Gisèle !)

En bref notre quotidien est bercé par les repas d’au revoir, les fêtes et les cadeaux…

je suis sure que vous vous demandez « mais qu’est-ce qu’on peut offrir à ceux qui partent 1 an en vacances ?? ». En plus des « enveloppes » qui nous permettrons de nous offrir quelques hôtels ou excursions un peu sympas, on a aussi eu quelques cadeaux inattendus :

·   des chaufferettes pour se réchauffer les mains ou les pieds. (certains on peur que l’on prennent froid surtout quand on leur explique que l’on ne prend que 30kg de bagages pour 4 pour un an ce qui fait quand on enlève les cours du cned et la pharmacie un petit 15kg de vêtements !)

·   un pack «pharmacie » (avec immodium et savon sans eau, of course…)

·   un album photo

·   un très pratique « sac tour du monde » contenant : une super culotte jetable au cas ou on aurai plus de lessive, une crécelle pour faire peur aux serpents, une lampe frontale clignotante pour que Yanis me retrouve dans le noir !!! des Manix en cas d’envie pressante !!! ça peut servir de gourde aussi paraît il !!?? une chouette boussole qui indique le boulot (au nord) pour retrouver mon chemin au retour ainsi qu’un petit remontant liquide dont je ne donnerais pas le nom  ici (pas sur qu’il passe à la douane !!!)

 

En bref, mille choses qui ont bien amusé nos soirées !!!

 

On a du mal à se dire qu’il reste moins d’un mois avant notre départ. Je crois qu’on ne réalisera qu’une fois à l’aéroport, avec nos sacs sur le dos et une douzaine d’heures de vol devant nous… et encore !! ;-)

Nous sentons tout de même que ce projet, mûrement réfléchi, est sur le point de devenir concret, très concret. La semaine dernière, nous avons commencé à présenter notre projet dans les classes, à la Médiathèque et à  l’école primaire de Camphin. Nous avons achetés et reçus nos derniers  billets d’avions.

Presque tout le matériel nécessaire est là, dans la maison ... Pour les vaccins, on termine la dernière série pour la rage après avoir franchi avec succès celle de la fièvre jaune ! La question de la maison est résolue (presque !!).

C’était, aujourd’hui, le dernier jour de classe pour les filles… avec au revoir à tous (sniff !). Des contacts un peu partout dans le monde se précisent ... Beaucoup de choses qui nous font prendre conscience que le départ est proche. Et ce petit compteur sur le calendrier nous rappelle que les jours passent très vite, que les mois défilent et que les années s’enchaînent à vive allure… 9 mois  de préparation, c’est bien ce qu’il faut se donner pour se poser toutes les questions et prendre le temps de mettre en place nos idées sur papier. Et qu’est ce que ça peut occuper un projet comme celui là ...Bon après 9 mois tout ce qu’on espère c’est que le bébé sera en bonne santé et s’éclatera dans la vie…euh…je m’égare…

Question, impressions, et bien…Nous sommes toujours aussi motivés, on ne compte pas les jours car on a envie de passer du temps avec les gens que l’on aime. Et du temps, il en reste peu, surtout quand on regarde le planning de ministre qui se dresse devant nous... Nous sommes convaincu que cette  aventure n’est pas une fin en soi, mais que ce n’est qu’une étape, qu’un moyen, d’affirmer des valeurs qui sont en nous, et qui font que l’on existe au jour d’aujourd’hui ! Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé et qui nous aident à écrire cette page de notre vie et sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour …
Accomplir sa légende personnelle, n’est ce pas le but ultime de chacun d’entre nous ?

J’ai lu un jour ces mots :

 Suis tes rêves avant qu’ils ne s’enfuient…Vis ta Vie avant qu’elle ne soit finie…

 Un bien beau proverbe il me semble !

Christine